© Wilfried Lamotte
ƒƒƒ article de Nicolas Thevenot
Elle est cette jeune femme assise à l’avant-scène, cheveux attachés, inquiète, polo orange vintage, regard baissé, pantalon taupe, balançant d’une faible amplitude sa jambe croisée, se caressant, par intermittence, les bras, qu’elle a croisés. Ce que l’on appellerait langage corporel, mais qui est ici bien plus que cette chose miséreuse que la psychologie a complètement galvaudée pour n’en faire qu’une peau de chagrin. Ici, les corps ont une vie, ils ont leurs oublis, leurs envies, ils prennent leurs aises, ils rayonnent. Ils induisent un être animal quand la société s’en méfie. Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (nous ferons désormais simplement référence à Les Galets…) connait cette chose rare : respirer la vie.
Constitué de presque rien, Les Galets… embrasse le tout de la communauté humaine. Quelques chaises d’école et quatre interprètes (Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau, Marie Rual) suffisent à faire exister cette sorte de bréviaire, à la Bouvard et Pécuchet, de la Comédie humaine. A quatre, il est possible de se partitionner, à deux contre deux, ou trois contre un, ou de se rassembler en un tout, toujours instable. Si Les Galets… développe sa matière textuelle, à la manière de banales conversations très réalistes, et fait ressortir ces travers qui nous font sourire, et souvent rire, à la manière des Caractères de La Bruyère, l’attention, ou mieux dit : l’intention, s’inscrit dans les corps en présence. La singulière petite musique de chambre orchestrée par ces interprètes virtuoses prend la physicalité d’un corps, étrange, se mouvant, entre pulsions, et répulsions, façonné par ce cortège d’êtres papotant. Et si l’on pense à Christoph Marthaler, ce n’est pas seulement pour ces chants en chœurs, pour Bach (Que ma joie demeure !), mais parce que fondamentalement il y a du corps dans la musique des voix, et de la musique dans la danse silencieuse des corps immobiles, ou si peu mobiles. Il y a enfin des présences magnifiques, d’une finesse troublante, quand pourtant tout est écrit au cordeau, au souffle près, et que pourtant tout palpite, et crépite du premier feu.
Ainsi programmée par Les Rencontres Chorégraphiques, certains pourraient s’étonner de ce qu’une telle proposition entre dans le champ de la danse quand elle a le paraître (le texte) du théâtre. Tout est affaire de point de vue et de perspective. Car, au-delà des mots, qui ne sont que l’écume des corps en mouvement, Les Galets… se regarde avant tout comme un jeu de quilles, comme une cinématique des affects humains quand nous faisons société, comme un champ de forces magnétiques et contradictoires quand ensemble nous tentons de faire corps. Il y a du moléculaire, de l’atomique dans ces attirances, ou ces écartements. Il y a des mouvements de planètes, il y a de la danse, telle celle de l’iceberg que certains jureraient immobile. Un au revoir qui n’en finit pas… un désaccord qui vire en dispute… la négation et l’oubli de l’autre… mille et une mesquineries… Dans cette tectonique des plaques de la morale, sur une marche nuptiale, la géographie humaine se dessine d’un geste burlesque et « d’un geste précis… tu lèches ? »
© Julien Athonady
Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable), conception : Claire Laureau et Nicolas Chaigneau
Interprétation : Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau, Marie Rual
Régie générale : Benjamin Lebrun
Création lumière : Valérie Sigward
Musique : Johann Sebastian Bach, Guiseppe Verdi, Jacques Dutronc, Alain Lefèvre, Francis Scott Key
Durée : 1 h
Les 17 et 18 juin 2022, à 19 h
MC93 Maison de la culture de Seine-Saint-Denis
9, boulevard Lénine
93000 Bobigny
Tél : 01 41 60 72 72
Tournée
Du 7 au 29 juillet 2022 : 15 h, relâche les 12, 19 et 26
Le 11 Avignon, Festival Off d’Avignon
Le 28 septembre 2022
L’Étoile du Nord, Paris
Le 6 décembre 2022
Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan
8 décembre 2022
Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers
9 décembre 2022
Les Franciscaines, Deauville
24, 25 janvier 2023
Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
2 février 2023
Centre de Beaulieu, Poitiers
28 février 2023
Le Petit Echo de la Mode, Châtelaudren
7, 8 mars 2023
Les Soirées Performance, Scène nationale d’Orléans
30 mars 2023
Théâtre le Passage, Fécamp
comment closed