À l'affiche, Critiques // L’enfant cachée dans l’encrier, de Joël Jouanneau au Théâtre de la ville – Théâtre des Abbesses

L’enfant cachée dans l’encrier, de Joël Jouanneau au Théâtre de la ville – Théâtre des Abbesses

Juin 02, 2017 | Commentaires fermés sur L’enfant cachée dans l’encrier, de Joël Jouanneau au Théâtre de la ville – Théâtre des Abbesses

ƒ article de Artémise

Capture d’écran 2017-06-02 à 20.24.15

© DR

Alors qu’un petit garçon s’ennuie dans le château de son père absent pendant les vacances d’été, il entend une petite voix tout droit sortie d’un encrier. Il entame alors sous impulsion et pour retrouver la petite fille qui parle, L’Enfant cachée dans l’encrier, un voyage sur la mer.

Le texte est un bel objet poétique incarné par un acteur qui endosse le rôle du petit garçon avec grande douceur. Il joue l’ennui, la colère, les questionnements d’un jeune enfant d’une manière très juste. Il trépigne, joue, fait des caprices, a peur et figure cet enfant rêveur en nous faisant oublier son corps d’homme de manière incroyable.

Le plateau nimbé de lumières bleues est un radeau de bois sur lequel on voit des objets qui semblent sortis d’une chambre d’enfant du début du siècle dernier. Ainsi un lit d’enfant en fer forgé replié qui devient cachette, des caisses de jouets et bien-sûr des voiliers en bois. La mer est présente partout. C’est l’élément qu’il faut maîtriser mais aussi qui nous ouvre un nouveau monde.

Le texte est très inventif, les verbes à l’infinitif déstabilisent au début puis deviennent au fil de la pièce évidents et servent bien évidemment le propos du temps et de son appréhension dans l’enfance.

Et puis les deux dernières minutes donnent un rebondissement. Dans une adresse directe au public l’enfant revient dans le réel et nous donne le choix d’y croire ou pas.

Le plateau chargé d’objets hétéroclites très marqués de l’empreinte d’un temps révolu et le personnage trop incarné, m’ont empêché de m’envoler avec les mots et de rendre cette fable universelle.

Attention, tout est réussi le plateau est beau, le décor est léché, la mise en scène précise, l’acteur habité, les lumières douces et réussies dans l’évocation d’une chambre, de la mer, des rêves mais je ne sais pas pourquoi, le rêve ne prend pas et je ne suis pas emmenée, transportée alors que les mots et le visuel sont là pour cette raison. Quelque chose ne prend pas. La quête du personnage m’a parfois échappé et j’avoue n’avoir pas tout compris dans les évocations du père, de la sœur, du réel et de l’imaginaire.

L’enfant cachée dans l’encrier au Théâtre des Abbesses
L’enfant cachée dans l’encrier au Théâtre des Abbesses
Texte & mise en scène Joël Jouanneau
Scénographie & costumes Vincent Debats
Lumières Thomas Cottreau
Avec Dominique Richard

le lundi 29 mai 2017 – 14h30 et 19h30
le mardi 30 mai 2017 – 10h00 et 15h15
le mercredi 31 mai 2017 – 15h00
le jeudi 1 juin 2017 – 10h00 et 14h30
le vendredi 2 juin 2017 – 15h15 et 19h30

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses
75018 Paris
Métro Abbesses
Location 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

comment closed