Critiques, Lectures, Paroles d'Auteurs // Lecture. « Les mille et une définitions du théâtre », Olivier Py, Actes Sud

Lecture. « Les mille et une définitions du théâtre », Olivier Py, Actes Sud

Avr 28, 2014 | Commentaires fermés sur Lecture. « Les mille et une définitions du théâtre », Olivier Py, Actes Sud

ƒƒ Lecture Solveig Deschamps

les-mille-et-une-definitions-du-theatre-de-olivier-py-livre-theatre

Le Théâtre est
Dans ces mille et une définitions, aphorismes bouillonnants dans la marmite Théâtre qu’Olivier Py nous fait déguster, il y en a pour tous les goûts, des sucrés, des salés, des novateurs, des mystiques, des n’importe quoi, des faciles, des difficiles, des drôles, des qui poussent à réfléchir… L’évidence est l’amour du Théâtre qui anime Olivier Py, et c’est la moindre des choses quand on a été directeur de CDN d’Orléans, de l’Odéon et aujourd’hui du Festival d’Avignon. Mais on en connaît plus d’un qui ont perdu leur âme avec les hautes responsabilités. Ce n’est pas son cas, le théâtre est resté au cœur de sa fonction. Aidé, sans doute, par l’écriture qui semble être une respiration indispensable, une tourbillon de mots où il nous entraine comme dans la plupart de ses pièces. Dort-il ? Qui sait ? Rêve-t-il ? Peut-être. Il y a du Hamlet dans cet ouvrage-là, du Don Quichotte aussi.

 

Ouvrir au hasard le livre
367 Le théâtre est un mille-pattes qui ne doit surtout pas se demander comment il parvient à marcher
Dans la troupe, y’a pas de jambes de bois, y’a des nouilles…
Penser à la pièce de théâtre d’Élizabeth Mazev : « les drôles » (pour la forme, pas pour le fond). S’apercevoir que l’ouvrage d’Olivier Py est disponible en version audio (Lu par les deux).
765 Le théâtre est une cervelle greffée sur une autruche pourchassée par des locomotives transparentes dans un paysage de fleurs en stuc jaune…
Lire jusqu’au bout cette 765ème définition et s’apercevoir que la locomotive cache une très belle réflexion sur la relation des mots entre eux.
17 Sapiens sapiens se plante une épine dans le pied. Il voit que sa douleur n’est pas partagée par ses camarades, alors il invente le théâtre.
Rire de cette sagesse pyenne.
400 Le théâtre est incarnation non pas interprétation. Encore faut-il comprendre dans le sens théâtral les deux concepts théologiques les plus fondamentaux du christianisme. L’hypostasie et la trinité …
Croyance, réalité ou abstraction comparative ?
603 La folie du metteur en scène est de vouloir apposer sa signature non sur un tableau, ou un bâtiment, mais sur un moment de vie… le théâtre est pourtant la possibilité de cette impossibilité. La légitimité de cet acte insensé.

 

Refermer le livre
Et le recommencer du début jusqu’à la fin, dans l’ordre et se laisser happer par l’intelligence généreuse de son auteur, même si parfois y pointe un peu de facilité, profusion oblige.
Y aller de son propre aphorisme, comme si ce livre invitait au jeu :
Le théâtre est la bourrache bleue de mon jardin volée dans le parc de la maison Copeau.

 

 

Les mille et une définitions du théâtre
De Olivier Py
Actes Sud
18, rue Séguier 75006 Paris
www.actes-sud.fr

Be Sociable, Share!

comment closed