À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // L’échappée, de et avec Philémon Vanorlé, Théâtre du Rond-Point

L’échappée, de et avec Philémon Vanorlé, Théâtre du Rond-Point

Déc 18, 2023 | Commentaires fermés sur L’échappée, de et avec Philémon Vanorlé, Théâtre du Rond-Point

 

© Marie Charbonnier

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault-Eyssette

L’échappée ou la trajectoire improbable d’une œuvre d’art, un spectacle en « y » ou en i grec si l’on peut dire, de Philémon Vanorlé, un artiste belge chargé d’humour et tout autant charmé par la mort et ses alentours, est au sujet d’un cercueil avec, si l’on peut dire, des jambes. Oui, comme Philémon Vanorlé nous le demande dès le début, pourquoi un cercueil aurait toujours la même forme, et quel doit être l’ennui de nos jambes si elles ne s’entendent plus sous terre, imaginez-les confinées l’une contre l’autre, condamnées à se défairent sans se défaire…

Ce spectacle est-il une publicité pour l’incinération ou une petite heure de légèreté pour jeunes endeuillés ? Face au tout début de ce spectacle on reste un peu coi, ne sachant pas vers quel univers nous allons étrangement être mené. La curiosité tremble, se dirigeant vers L’échappée. Le résultat est loin d’être sombre, presque au contraire. Philémon Vanorlé nous mène vers toute une série de questions liées au deuil, que pouvons-nous en penser ? Que ressentons-nous face à cela ? Et pourquoi sommes-nous habillés en noir avec une mine défaite ? Un beau et gentil monsieur, sourire au lèvres et ordinateur à la main, va nous expliquer beaucoup de choses sur la forme de ces longues boîtes aux épaules larges, si séduisantes que nous aurons forcément tôt ou tard une aventure avec elles. Les questions touchent aussi internet, la presse, les collectionneurs…
Drôle, surprenant, et même pouvant nous remettre en forme, ce spectacle est positif, oui. Certes quelques petites questions de rythme, une « ponctuation » un peu trop nette, un manque de « tact visuel » remuent ici ou là. Dommage d’avoir l’ordinateur sous les yeux par exemple, parfois l’impression que ce personnage lit devant nous. Dommage. Lumière et sympathie indéniables s’évadent de ce bonhomme. Il nous parle de ce cercueil qu’il a fini par vendre a un type un peu plus ravagé que lui et qui est devenu un ami, finissant par s’installer pour toujours dans cette boîte, les jambes écartées. Vrai ou faux ? Vrai sans doute, pour la situation des jambes au cas-où. Pour le reste, allez savoir et peu importe.
Certains spectateurs rient beaucoup, presqu’à tout, tout le temps. D’autres moins, ou pas du tout, chacun semble être en tout cas pris par cette histoire. Comment ? Cela nous regarde. On écoute, pense à autre chose, on revient vers cette histoire séduisante, amusante, légère et si bien présentée, comme honnête et sans souci. On aurait bien vu ce cercueil autrement qu’en photo suspendue, c’est trop tard, peut-être n’est-il plus que cendres ou HLM pour asticots ? L’échappée est une jolie réflexion sur vie et trépas, pour les morts ou les vivants, allez savoir.
© Marie Charbonnier
L’échappée, un spectacle de et avec Philémon Vanorlé
Assistante mise en scène : Marine Fontaine
Lumières : Romain Crivellari
Musique : Maxence Vandevelde
Scénographie : Philémon Vanorlé
Regards extérieurs : Halory Goerger
Voix : Carine Goron
Création 3D : Armin Zoghi
Construction : Arnaud Verley
Photo et vidéo : Justine Pluvinage
Production :  Frédérique Rebergue
Régie : Romain Crivellari
Diffusion : Claire Girod, Laurence Lang
Durée : 55 minutes
Salle Roland Topor
Du mardi au vendredi, 20h – Samedi, 19h
Relâche : les 17 et 18 décembre 2023

Théâtre du Rond-Point

2bis avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

Réservations : 01 44 95 98 21

www.theatredurondpoint.fr

 

Tournée :

31 janvier et 1er février 2024 Le Salmanazar – Scène de création / Épernay (51)

13, 14 et 15 mars 2024 Le Phénix – scène nationale de Valenciennes (59) (Le Cabaret de curiosités)

Be Sociable, Share!

comment closed