© Christophe Raynaud de Lage
article de Jean Hostache
Dans la lignée de sa dernière créations Les Bienveillantes, roman éponyme de Jonathan Littell, Guy Cassiers réitère sa collaboration artistique avec l’auteur américain et poursuit la thématique du fascisme en Europe à travers les écrits du Waffen-SS Léon Degrelle.
Le Sec comme idéologie rigide, verticale et ostracisant du nazisme. L’Humide, ou la verticalité soviétique. Un rapport de force, qui donne le ton d’une époque et dépeint la tragédie qui se joua alors sur la scène européenne.
Pour Guy Cassiers, il s’agit là d’aller au plus profond de la langue et de décortiquer avec rigueur le discours fasciste que constitue les mémoires de Degrelle : la puissance du verbe, de la rhétorique, qui fit basculer l’Histoire. La forme débute sur un mode circonférentiel, gommant toute théâtralité, où un acteur vient, solennel, débuter une analyse scientifique du texte de Degrelle. La distance historique et scientifique permet un certain détachement. Mais ce qui est intéressant c’est que, peu à peu, un glissement s’opère dans le récit, les lignes se floutent et se diluent, et le comédien bascule alors du théoricien à Degrelle lui-même. Ce jeu de double identité est soutenu par le média de la vidéo en direct, mais également par un traitement tout à fait inédit de la voix, selon la technique du voice follower. Ces recherches contemporaines, entreprises avec le soutien de l’ICRAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), permettent de jouer des identités multiples en modifiant le timbre du comédien, et en donnant à sa voix la saveur d’une époque oubliée.
Ce glissement insidieux et perfide ressuscite les côtés les plus sombres de l’Histoire et de l’Humanité. Néanmoins, certains aspects du spectacle restent encore trop en suspend et ne permettent pas une écoute totale, une lisibilité engagée et engageante de la part du spectateur, qui sort de la pièce à moitié convaincu.
Le sec et l’humide
Texte Jonathan Littell
Mise en scène Guy Cassiers
Voix Johan Leysen
Dramaturgie Erwin Jans
Son Diederik De Cock
Assistanat à la mise en scène Camille de Bonhome
Réalisation informatique musicale Ircam Grégory Beller
Avec Filip Jordens
Le 9 et 11 juillet 2017 à 15h, le 10 et 12 à 18h
L’Autre scène du Grand Avignon-Vedène
Avenue Pierre de Coubertin, 84270 Vedène (extra-muros)
Réservations au 04 90 14 14 14
www.festival-avignon.com
comment closed