À l'affiche, Critiques // Le quatrième mur, d’après Sorj Chalandon. Mise en scène de Julien Bouffier au Théâtre Paris Villette.

Le quatrième mur, d’après Sorj Chalandon. Mise en scène de Julien Bouffier au Théâtre Paris Villette.

Mai 19, 2018 | Commentaires fermés sur Le quatrième mur, d’après Sorj Chalandon. Mise en scène de Julien Bouffier au Théâtre Paris Villette.

ƒƒƒ Article de Pulcritude

© Marc Ginot

Monter Antigone d’Anouilh en plein milieu de Beyrouth, avec des acteurs de toutes les confessions en conflit, tel est le pari fou, le rêve insensé de Samuel metteur en scène grec et juif, mourant douloureusement d’un cancer à Paris où il est exilé. Incapable de mener à bien son projet, il en délègue la réalisation à sa jeune disciple en théâtre et en politique.

Ceux qui ont aimé la pièce d’Anouilh, présentée pendant l’occupation, entendrons avec plaisir de nombreux passages du texte, parfois pendant les situations reconstituées de répétitions, parfois aussi émaillant d’autres répliques au sein du spectacle.

Ceux qui ont aimé le roman de Sorj Chalandon salueront une adaptation intelligente et fidèle. Pourtant, le fait que le principal protagoniste soit ici une femme, et non un homme comme dans le livre, change considérablement la donne. En particulier, par rapport à la relation se créant entre celui ci et la jeune actrice palestinienne interprétant Antigone. La description, horrible, de son cadavre y perd émotion et en douleur.

Les scènes de guerre sont reconstituées avec la violence voulue, grâce à un système de double projection. La peur et l’angoisse sont omniprésentes, soutenues par une musique quasiment contenue et lancinante Les images sont superbes et les acteurs à l’écran plein de vérité, d’authenticité et de fougue.

En scène, les acteurs ont été amenés à utiliser un jeu récitatif et « distancié », ils utilisent une gestuelle très esthétisante, sans doute pour parler davantage à l’esprit du spectateur qu’à son cœur ou son instinct. Malgré l’explosion supposée du quatrième mur, nous restons, de ce fait, dans une situation trop confortable, éloignée du danger. Il est difficile de partager la hantise des bombes et des snippers.

L’effondrement final, et du projet et du décor, laisse le public pantois et silencieux. Il lui faut quelques instant avant d’applaudir, comme pour respecter la mémoire de tous ces morts, fauchés par la haine.

Antigone ne sera pas représentée dans ce cinéma délabré choisi comme lieu de représentation, aux confins des différents territoires. Elle n’ensevelira pas Polynice, son frère. Qui viendra jeter sur elle et sur les autres victimes une poignée de leur terre natale?

La paix est un leurre, la tolérance réduite à zéro, la fraternité humaine attaquée de toutes parts: voilà ce qui devrait nous faire pleurer.

 

Le quatrième mur d’après Sorj Chalandon,
Adaptation et mise en scène Julien Bouffier
Scénographie Emmanuelle Debeusscher et Julien Bouffier
Création vidéo Laurent Rojol
Interprètes Yara Bou Nassar, Nina Bouffier, Alex Jacob, Vanessa Liautey
A l’image Joyce Abou Jaoude, Diamand Abou Abboud, Mhamad Hjeij, Faymond Hosni, Elie Youssef, Joseph Zeitouny
Voix Stéphane Schoukroun
Création musicale Alex Jacob
Ingénieur du son Eric Guennou
Création lumière et régie générale Christophe Mazet
Régie plateau Emmanuelle Debeusscher
Travail sur le corps Léonardo Montecchia
Photos Marc Ginot

Du 9 au 26 mai 2018
Mardi au jeudi à 2Oh/ vendredi à 19h/ samedi à 20h/ dimanche à 16h
Relâche samedi 12, lundi 14 et 21 mai

Théâtre Paris-Villette
211 av de la Villette
75019 Paris
Réservation 01 40 03 72 23
resa@theatre-paris-villette.fr

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed