Critiques // Le poids des choses, par la compagnie L’immédiat, de et avec Camille Boitel et Sève Bernard, à la Maison des Métallos

Le poids des choses, par la compagnie L’immédiat, de et avec Camille Boitel et Sève Bernard, à la Maison des Métallos

Fév 14, 2024 | Commentaires fermés sur Le poids des choses, par la compagnie L’immédiat, de et avec Camille Boitel et Sève Bernard, à la Maison des Métallos

 

© Compagnie L’immédiat

 

ƒƒ article de Hoël Le Corre

Et voilà, une fois de plus Camille Boitel et son équipe nous surprend, nous fait rire, et nous embarque dans son univers aussi absurde qu’impressionnant ! Voilà un spectacle physique dont les images nous resterons en tête longtemps tant elles sont improbables…

Sur scène, à notre arrivée, une pagaille étonnante : sont juxtaposés des planches, un lit, des altères, des chaises, une balance, et des cordages en tout genre. Que va donc en faire Camille Boitel ? Comment tous ces éléments vont-il servir et entrer en écho les uns les autres ? Tout est dit dans le titre : Camille Boitel va étudier « le poids des choses ». Sorte de conférence convoquant diverses disciplines telles que le cirque, la magie, et un clown, Le poids des choses va nous proposer une succession de saynètes, de quelques secondes à plusieurs minutes, et intitulées par exemple : Le poids du temps, Petit poids dans la tête, Problème de poids…

Est-on bien sûr du poids des choses ? Camille Boitel vient titiller notre certitude concernant l’apesanteur ; dans son monde, nos réalités rassurantes vacillent et le réel devient sujet à caution devant nos yeux ahuris. Avec malice, il se lance dans une performance où tout est infraction à la logique, et où le contournement est perpétuel. Il se joue de nos attentes, qui se fracassent contre des forces inattendues, comme si les objets avaient acquis une sorte d’autonomie et s’étaient affranchis de la pesanteur : une plaque de plomb devient tout à fait légère, une enclume tombe vers le haut, un corps humain perd tout poids et bouge, soumis à une articulation marionnettique. Camille Boitel sait osciller entre les secrets de la magie et le dévoilement de certaines techniques, toujours avec une dose d’humour.

On retrouve la part belle faite à l’effort, au déséquilibre, et la place centrale de la performance physique. Et même si le spectacle part un peu dans tous les sens, mais c’est aussi ce qui fait le charme des créations de la compagnie L’immédiat. La naïveté, la créativité et la virtuosité de Camille Boitel et de ses complices nous ont offert un spectacle… sans poids ni loi !

 

© Compagnie L’immédiat

 

Le poids des choses, de la compagnie L’immédiat

Écriture et interprétation : Camille Boitel
Regard extérieur et intervention en jeu : Sève Bernard
Régie lumière et son : Étienne Charles
Régie plateau et manipulations : Enzo Bernard
Accessoirisme et construction d’occasion : Guillaume Beguinot et Margot Chalmeton
Régie générale : Stéphane Graillot

Remerciements à Flora Baïna pour le costume du pantin

Clin d’œil involontaire au travail de Julie Nioche et Mélissa Von Vépy, dans la séquence « Le poids du corps ».

 

Durée : 50 minutes

Du 8 au 9 février 2024

Jeudi à 9h30 et 14h30 et vendredi à 9h30 et 19h30

 

Maison des Métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
www.maisondesmetallos.paris

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed