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Le Mont des hérons. Danse des esprits et des oiseaux. Variation 2., par Les Volontiers à La Fonderie, Le Mans, dans le cadre des rencontres Encore heureux…

Juil 06, 2023 | Commentaires fermés sur Le Mont des hérons. Danse des esprits et des oiseaux. Variation 2., par Les Volontiers à La Fonderie, Le Mans, dans le cadre des rencontres Encore heureux…

 

© Jérome Lourdais

 

ƒƒƒ article de Nicolas Thevenot

Il rêve. Les songes quadrillent la nuit. Un cadre de bois, immense comme un tableau du Louvre, suspendu et profond comme une trouée secrète dans un jardin. De sa perspective obscure remonte une nuée fantomatique, à peine discernable, chapeaux échevelés, gigantesques fleurs en fête, ou oiseaux migrateurs. C’est selon le bon vouloir de ce que je veux voir. Ces formes, lettres à déchiffrer de l’inconscient de l’être, se révéleront de papier mâché, montées sur de grandes et impavides échasses, se fondant tels des phasmes à leur environnement. A pas de loup, un homme traverse la scène comme un voleur, à moins qu’il ne marche sur des œufs. Le Mont des hérons n’est pas le Mont des oliviers. Sous un bec de lumière, ses bras s’ouvrent devant lui, portant enfant l’espace d’un instant (celui qu’il fut ?), puis s’ouvrant grand, s’écartant, montant au ciel et se repliant le long du corps. Homme-oiseau, damoiseau, il dame immédiatement le pion et s’envole. De le voir faire ce geste, mon cœur s’émeut, ce geste d’oiseau, vernaculaire et spectaculaire, qui remonte aussi loin que les hiéroglyphes égyptiens et que la cour d’école.

Le Mont des hérons. Danse des esprits et des oiseaux. Variation 2. est le titre complet du dernier opus des Volontiers, atelier composé de personnes résidentes de foyers d’hébergement, de vie et d’accueil médicalisés de la Sarthe et d’artistes, metteurs en scène, plasticien, musicien, technicien lumière. Ils travaillent à la Fonderie, qui est aussi le port d’attache du Théâtre du Radeau. Sauf Walser et Virgile (en latin!) qui s’y invitent, tous les textes, poèmes, sont issus de leurs plumes.

L’art des Volontiers est unique, l’art d’être spectateur s’en trouve régénéré. Comme un long poème qui se déplierait au-delà des mots, Le Mont des hérons se déploie entre eux et nous, entre ciel et terre, entre imaginaire et réel. Les déficiences qui peuvent affecter les acteurs, si elles sont apparentes, n’invisibilisent pas le geste artistique collectif et de chacun, ni ne chargent notre regard d’un quelconque apitoiement. Bien au contraire. La forme spectaculaire se révèle réjuvénée, comme si la ligne claire du théâtre que l’on peut voir ailleurs, sa brillance lisse, son efficace, étaient ici complexifiées des milles et un reflets et linéaments de chacun, tel un sfumato gorgeant le geste artistique et l’écriture du plateau d’un supplément d’être. Ils ne sont jamais en défaut. Ce qui se met à exister pleinement devant nous, avec nous, c’est un écosystème de l’être au monde embrassant l’être en scène, bâtissant sa cathédrale de verre, fragile, subtile, y inscrivant sa rosace d’émotions, lançant sa flèche poétique.

D’où vient que ceux-là semblent nous prolonger sur cette scène-ci quand ailleurs, sur d’autres scènes, c’est toujours le principe de la discontinuité qui opère ? D’où vient que ce jeune homme étrangement fagoté dans son costume noir, ceint d’un chapeau melon, accroché à sa table, éructant comme un oiseau piégé, d’une voix ferrailleuse et sans âge, empêchée, rende à la fois Pessoa et Kafka à leur bureau plus vrais que n’importe quel biopic ne pourrait le faire? D’où vient que leurs récits, leurs colères, leurs désirs, me parlent aussi surement et plus secrètement que les auteurs classiques et leurs tragédies? Peut-être parce que leur présence ne s’encombre pas du regard qu’un acteur porte sur lui-même, taraudé par le souci de plaire. Sans doute aussi parce qu’ils se partagent et se passent ce poème collectif comme un plat que l’on ferait passer autour de la table, que ce prosaïsme-là poétise la vie, jette des ponts entre eux et nous, que dans ce jeu d’assemblage ils forment un tout où la fragilité des parties est sublimée en puissance du tout alors que nous sommes nous-mêmes esseulés avec nos peines. S’ils forcent le trait, ils donnent alors à voir d’un même geste le trait et l’effort pour le faire exister, l’artefact n’en étant que plus vibrant, la vie s’emmêlant à l’art, se mêlant de l’art. Habillé de milles étoffes, robes, vestes, chapeau, comme autant d’atours théâtraux, ils sont tous ce point d’exclamation que l’un d’entre eux, avant l’entrée du public, annotait à chaque fin de phrase de son texte qu’il souhaitait ainsi ponctuer. S’exclamer, ou remplir la forme dans ses moindres replis, de tout son être téméraire et tremblant, comme un coloriage, quitte à déborder un peu. S’emparant de la scène pour dire et montrer le monde depuis leur mont, dans leur quête rêvée, oiseaux migrateurs parcourant le plateau de part en part, c’est comme s’ils avaient aussi le pouvoir de saisir, en filigrane, de convoquer sans mot dire, dans un écho lointain, dans la langue des oiseaux, motifs se superposant, le drame des migrants. Parce que Le Mont des hérons où nidifient Les volontiers est un refuge de l’humain. Ils soignent le monde quand c’est le monde qui pense les soigner. Et lorsque, au sol, dépouille ensanglantée dans sa chemise rouge, un cri s’éleva, avant les mots, c’est l’humain d’avant les mots qui me déchira, puis enfin je compris : « Mon cœur ! ».

 

© Jérome Lourdais

 

 

Le Mont des hérons. Danse des esprits et des oiseaux. Variation 2.

Avec : Dylan Acedes, Frédéric Blottière, Lynda Buain, Fabien Cassé, Hortense Gomis, Mickaël Guédé, Rémy Guette, Stéphane Juglet, Laurent Lemaitre, Lindsay Papin, Pascal Vovard, Clément Villa, Stéphane Perlinski

Accompagnés par : Frode Bjornstad, comédien et Claudie Douet, danseuse, Léo Boisson, musicien et Jean Guillet, éclairagiste.

Atelier écriture : Victoria Horton

 

Le 3 et 10 juin 2023 à 17h

Durée : 60 minutes

 

La Fonderie

2 Rue de la Fonderie,
72000 Le Mans

Tél : 02 43 2493 60

www.lafonderie.fr

www.lesvolontiers.fr

 

Dans le cadre des Rencontres Encore heureux…

 

 

 

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