À l'affiche, Critiques // Le Cirque invisible, de et avec Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée, Théâtre du Rond-Point

Le Cirque invisible, de et avec Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée, Théâtre du Rond-Point

Mar 05, 2020 | Commentaires fermés sur Le Cirque invisible, de et avec Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée, Théâtre du Rond-Point

 

© Manuelle Toussaint

 

 

ƒƒ Article de Nicolas Brizault

Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée reprennent au Théâtre du Rond-Point Cirque invisible, qui y avait été présenté pour la première fois en 2007. Leur troisième spectacle, après Cirque Bonjour et Le Cirque imaginaire, tous produits dans une bulle de trente ans, trois spectacle en un seul ? Doubles volutes multiples entre elles et lui, deux univers différents. Du cirque petit bonhomme avec valises magiques à souhait pour lui, multiplications synthétiques pour elle, tissus dont les faces repliées ou suspendues ici ou là vont faire naître oiseaux, monstres, féeries multiples…

L’un après l’autre, ils se succèdent sur une scène nue et ronde, l’obscurité complice faisant presque partie du jeu. Le sourire de Jean-Baptiste Thierrée fait naître un, deux ou trois personnages, qui rebondissent, nous font croire que. Les verres vides se remplissent de « vin » rouge, les balles deviennent des fleurs, tandis que lui, ici ou là, devient la reine d’Angleterre, six fois lui-même, ou bien se fait copain avec des petits lapins qui traînent ici où là.

Puis grand vide et c’est au tour de Victoria Chaplin, avec ses longs cheveux bruns, de nous surprendre. C’est son corps de danseuse qui joue, entre ou sort d’une caisse ma fois pas bien grande, arrive châtelaine XVe siècle et ressort dragon, tout cela très lentement, nous montrant presque comment elle s’y prend sans que toutefois on ne soit vraiment au courant de toutes les voies qu’elle utilise. Poésie ici plus que magie.

Deux ou trois « ah ! », des rires ici ou là, puis tout de même, hélas, un vague ennui apparaît, dépourvu de magie lui, très réel. Leur talent est époustouflant, resplendissant, comment en douter. Mais dans la salle un poids immense, aucun ressort, ce qui vient vers nous est malgré tout lent, et à force, pesant. La preuve en est les longs saluts, rapides et multiples, rebondissant de l’un à l’autre avec, même si elle reste magique, de la vie. Cette petite chose surprenante qui attire, séduit. Et là tout le monde est heureux, présent. Un petit peu plus de souplesse, ferait donc du bien, ôterai cette désagréable présence de malles à costumes et ferait rebondir encore et encore le talent indéniable se cachant sous cette légère lenteur inadéquate.

 

 

© Manuelle Toussaint

 

 

 

Le Cirque invisible, de et avec Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée
Lumières : Nasser Hammadi
Son : Christian Leemans
Habillage et régie plateau : Judith Seither, Véronique Grand-Lambert, Georges Garcia
Tour manager : Damien Bricoteaux

 

 

3 mars au 5 avril 2020

Du mardi au dimanche 18 h 30

Relâche les lundis, jeudis et le 29 mars

Durée 1 h 15

 

 

Salle Renaud-Barrault

Théâtre du Rond-Point

2bis av. Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

Réservations 01 44 95 98 21

www.theatredurondpoint.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed