À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Le chevreuil et Dalida, création et jeu de Clémence Caillouel, mise en scène Jessica Walker, festival off Avignon Théâtre Artéphile, 7 rue du Bourg Neuf

Le chevreuil et Dalida, création et jeu de Clémence Caillouel, mise en scène Jessica Walker, festival off Avignon Théâtre Artéphile, 7 rue du Bourg Neuf

Juin 27, 2022 | Commentaires fermés sur Le chevreuil et Dalida, création et jeu de Clémence Caillouel, mise en scène Jessica Walker, festival off Avignon Théâtre Artéphile, 7 rue du Bourg Neuf

 

 © Ulises Fontana

 

ƒƒƒ article de Sylvie Boursier

Le jeu de Clémence Caillouel tient du clown, du cabaret, du mime et du théâtre expressionniste à la Grotowski, en véritable athlète de la scène elle maîtrise le chant, la danse, la composition bouffonne, la pantomime.

Sa Dalida est époustouflante, entre Lady Gaga et Slava, le clown russe. La comédienne se métamorphose en drag-queen, papillon de nuit aux ailes brûlées sous les sunlights d’un projecteur qui la traque tout au long de sa confession tragique.

Charlebois en son temps avait chanté la mélancolie des icônes populaires « Vous voulez que je sois un Dieu, si vous saviez comme j’me sens vieux […] quand je chante, ça va un peu mieux, mais ce métier-là, c’est dangereux, plus on en donne plus l’monde en veut ». Perruque blonde peroxydée, jambes interminables, tenue kitschissime, bouche ultra botoxée, la comédienne surjoue l’archétype féminin ; la viduité existentielle de l’être n’en est que plus terrible. La chanteuse mythique hantée par la mort évolue dans une quête tragique de sens ; d’emblée, nous ne pouvons douter de sa chute quand elle nous reçoit chez elle à Porto Vecchio ; elle se cogne, arpente de long en large le plateau, partage son intimité et ses réflexions sur la solitude, l’ardent désir d’être comprise, l’extase des rencontres amoureuses, l’amertume de la perte.

Outre les extraits d’entretiens réalisés par Dalida, l’auteure utilise des textes de Stig Dagerman qui parle si bien du suicide :« La dépression est une poupée russe et dans la dernière poupée se trouve un couteau, une lame de rasoir, un poison, une eau profonde et un saut dans un grand trou. » Nous reviennent en tête les mots de Baudelaire dans l’albatros, «  Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! ».

Il y a des spectacles qui défient la pesanteur, beaux comme le cri d’Edouard Munch. Clémence vous attend, regardez la dans tous ses états, écoutez là, vous n’en sortirez pas indemne !!!!

 

© Ulises Fontana

 

Le chevreuil et Dalida, création et jeu Clémence Caillouel

Mise en scène par Jessica Walker

Création lumières : Xavier Duthu

 

 

Du 7 au 26 Juillet 2022 à 20 h 30, Festival d’Avignon OFF
Relâches les 13 et 20 juillet.

Durée du spectacle : 50 minutes

 

Festival d’Avignon OFF

Théâtre Artéphile

7 rue du Bourg Neuf Avignon

Réservation 0490030190

resa@artephile.com

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed