À l'affiche, Critiques // Le Bal, mise en scène de Jeanne Frenkel et de Cosme Castro, au Théâtre de Monfort.

Le Bal, mise en scène de Jeanne Frenkel et de Cosme Castro, au Théâtre de Monfort.

Mai 16, 2018 | Commentaires fermés sur Le Bal, mise en scène de Jeanne Frenkel et de Cosme Castro, au Théâtre de Monfort.

ƒƒƒ article de Jean Hostache

© DR

Attention, une bombe de paillettes s’apprête à exploser du 15 mai au 9 juin au Théâtre du Monfort. Courrez-y à toutes berzingue, ou bien décidez volontairement de manquer un des plus puissants spectacles de la saison.

« Dans un bal de promo de fin d’année : deux bandes rivales ». Ainsi nous pose-t-on ce décor, après une courte introduction en queue de poisson, où le spectateur a bien du mal à comprendre où il a atterri. Très vite cette bande de copains nous entraîne dans une délicieuse épopée aux parfums vintages. Entourés de vestes en jeans, de caméras et de calzones, on suit l’aventure périlleuse d’un jeune couple héroïque, devenant, au sortir du spectacle, aussi mythique que Travolta et Newton-John, ou encore que Tony et Maria dans West Side Story.

Le travail qui est fourni de la part de cette jeune compagnie est d’une générosité immense, d’une rigueur colossale. Tous ensemble, une vingtaine sur le plateau, joyeuse bande sur-vitaminée, ils s’amusent. Impertinents et irrévérencieux, ils déplacent des montagnes, nous promènent dans des univers tantôt proches de Wes Anderson ou Gene Kelly, de Lynch ou de Tarantino. Ainsi vogue-t-on de sursauts poétiques en enjambées rocambolesques, et jongle avec mille et un registres. On danse, on chante – on dira d’ailleurs à ce propos « big up » pour la musique qui est tout simplement sublime – on fait du cinéma, du théâtre dans le théâtre, on porte ses rêves sur les planches. C’est tout à fait bouleversant de voir autant de sensibilité pétrie dans ce magma sur-spectaculaire. Ce qui a aussi de plus touchant, c’est qu’on voit la « bande de copains » qu’ils s’épuisent à jouer, tandis qu’ils transpirent leur amour pour chacun au plateau. Et là il ne s’agit plus de théâtre. Leur amour et bien réel. Ils nous le partagent généreusement le temps d’une représentation et on ressort de là terriblement joyeux.

Le travail de Jeanne Frenkel et de Cosme Castro est à suivre ! C’est une sincère révélation, de celle qu’on n’attendait plus. On leur souhaite de nous offrir encore des spectacles de cette finesse et de cette envergure.

 

Le Bal
Ecrit et mis en scène par Jeanne Frenkel et Cosme Castro
Musique originale orchestrée par Lou Rotzinger
Accompagné de Théo Glaas et Guillaume Latil
Caméra Robin Lachenal
Chorégraphie Anai Castro Heyman
Costumes Nathalie Saulnier
Scénographie Jeanne Frenkel
Régie générale Xavier Lescat
Régie plateau Pierre Frenkel
Son Rémi Parguel
Production exécutive Assia Princet, Arthur Alagille et Paul Des Lyons

Avec : Joris Avodo, Justine Bachelet en alternance avec Zoé Fauconnet, Julien Bouanich, Bastien Bouillon, Sigrid Bouaziz, Julien Campani, Arnaud Charrin, Thibaut Evrard en alternance avec Cosme Castro, Félix Kysyl, Basile Lacoeuilhe, Léo Poulet, Mathias Pradenas, Richard Sammel, Fanny Santer, Vladimir Seguin

Du 15 mai au 9 juin à 20h30
Relâches les 17, 20, 21, 24, 27, 28, 31 mai et les 3, 4, 7 juin

Théâtre du Monfort
106 rue Brancion 75015 Paris
Métro Porte de Vanves (ligne 13)
Bus 58 / 62 / 89 / 95 | 191
Tramway T3 station Brancion
Réservation au 0156083388
www.lemonfort.fr

Be Sociable, Share!

comment closed