À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Lalalangue prenez et mangez-en tous, de Frédérique Voruz, mise en scène de Simon Abkarian, Théâtre des Halles, Avignon

Lalalangue prenez et mangez-en tous, de Frédérique Voruz, mise en scène de Simon Abkarian, Théâtre des Halles, Avignon

Juin 23, 2023 | Commentaires fermés sur Lalalangue prenez et mangez-en tous, de Frédérique Voruz, mise en scène de Simon Abkarian, Théâtre des Halles, Avignon

 

© Antoine Agoudjian

 

ƒƒƒ Article de Sylvie Boursier

Lalalangue, ne pas confondre avec La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle, car on n’est pas à la noce dans cette chronique de l’enfer ordinaire en famille. Françoise Dolto comprit très tôt que sa marâtre de mère était malade et trouva le moyen d’avoir pour elle une compassion qui la protégea de la haine et du désespoir. Plus tard c’est en analyste qu’elle fera le diagnostic de la névrose maternelle qui aurait pu la tuer. Frédérique Voruz revient de loin elle aussi mais sa résilience fut le théâtre comme une revanche de la bergère sur son bourreau de mère.

Cette dernière a eu la malchance de dévisser dans les rochers de Cassis. Elle perd une jambe à cette occasion et décide de se venger, sa vie durant, sur ses enfants qui eux sont entiers. Tout fait ventre pour cette ogresse chiens, insectes et autres objets animés, elle a engendré sept rejetons comme l’ogre du conte de Perrault, prolongements de son membre manquant.

Poisseuse de générosité ostentatoire, dégoulinante de bienfaisance rédemptrice, la mère fouettarde jouit de la flagellation et contraint sa famille à vivre le calvaire du Christ, crucifixion en moins. Dans la liturgie catholique on communie avec le corps du christ, « Prenez et mangez-en tous… », Marie-Madeleine (sic !) la génitrice « se laisse dépouillée par le tout-venant » tout en condamnant ses enfants à vivre dans un cloaque insalubre, à se sustenter de nourriture avariée pour ne pas jeter, à faire la tournée journalière des clochards puants pétomanes ; elle recycle le papier toilette usagé pour ne pas gâcher, humiliations, maltraitances et insultes sont monnaie courante.

« Je suis vivante et je t’emmerde » semble répondre la comédienne en caoutchouc, ventriloque de surcroit qui maîtrise rupture de tons, sous-entendus, adresses et clins d’œil au public sur un rythme de mitraillette. Elle compose pendant une heure et trente minutes une véritable pantomime burlesque digne des Marx Brothers. La saga familiale des Voruz vire à l’opéra bouffe.

Qu’on ne s’y trompe pas, les faits relatés dans cette histoire sont vrais, Frédérique est une résiliente devant l’éternel ; 20 ans de psychanalyse et 15 ans de théâtre ont donné à la grande bringue qui ose tout une jubilation salvatrice, cette présence complice avec nous. Sa psychanalyste l’a incitée à écrire, à créer, à ne pas attendre que ça vienne de l’autre, c’est réussi ! La cocasserie de l’actrice, politesse du désespoir, n’est pas exempte de poésie, d’une infinie tendresse quand elle caresse le moignon maternel moelleux, susurre les gromelots de son givré de père et finalement pardonne à ce couple de déjantés qui l’a engendrée et lui a transmis une vitalité à toute épreuve couplée d’un humour ravageur.

Ce seul en scène  est un formidable hommage au courage des analysants et de leurs analystes à une époque où il est de mise de considérer Freud comme passé de mode. Frédérique Voruz pousse la coquetterie jusqu’à intituler sa confession héroïque du nom d’un néologisme lacanien, « lalangue » qui désigne « le dictionnaire familial : tout cet ensemble de mots qui ne veulent dire quelque chose que pour une famille donnée ».

Tout le monde ne peut pas avoir une Médée unijambiste pour mère ! Allez, « on s’arrête là » scande la voix en fin de séance ; en thérapie comme au théâtre tout est une question de regard, Prenez et mangez-en tous, car ceci est le corps d’une sacrée comédienne !

 

© Antoine Agoudjian

 

Lalalangue prenez et Mangez-en tous écrits par Frédérique Voruz

Mise en scène : Simon Abkarian

Lumière : Geoffroy Adragna

Son : Thérèse Spirli

Jeu : Frédérique Voruz

 

Durée du spectacle : 1h20

Du 7 au 26 juillet 2023 à 14h 

Relâche le jeudi Avignon Festival Off

 

Théâtre des Halles 

22 rue du Roi René

84000 Avignon

 

Réservation : 04 32 76 24 51

www.theatredeshalles.com

 

Lalalande Prenez et Mangez-en tous, roman inspiré du spectacle de Frédérique Voruz est édité chez Harper Collins depuis octobre 2022.

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed