À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // L’Addition, texte et mise en scène de Tim Etchells au Théâtre Silvia Monfort

L’Addition, texte et mise en scène de Tim Etchells au Théâtre Silvia Monfort

Fév 02, 2024 | Commentaires fermés sur L’Addition, texte et mise en scène de Tim Etchells au Théâtre Silvia Monfort

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒƒ article de Sylvie Boursier

Un peu rétro, presque ringard, le restaurant de L’Addition, on se croirait dans un film de Kaurismaki avec ses aplats de couleur vintage. Au bar, payez-vous un cocktail improbable avec un zest de Chaplin, une touche de Tati, le tout arrosé de Queneau, mélangez et goutez ce petit bijou d’humour anglais so sweet.

Le metteur en scène Tim Etchells semble avoir pris un malin plaisir à mettre ses deux personnages – un serveur et un client – sur un tapis roulant instable pour en disséquer le comportement. Le client commande du vin, le serveur s’exécute mais le vin déborde, envahit la nappe, changement de nappe et rebelote. Le même thème répété à l’infini avec des micro variations, comme un rondeau, bref le genre d’expérience qui rend fou. Poussés à bout, le duo se cherche sans jamais se croiser, étire chaque mouvement, avance, rétropédale, rembobine, les mots affluent dans le désordre jusqu’à la catastrophe finale. Les spectateurs hallucinés assistent impuissants à l’engrenage diabolique dans cette quintessence du muet. Des mouvements insignifiants prennent une importance incroyable, la nappe se transforme en baluchon, en coiffe bretonne, les serviettes en castagnettes, les couverts en épaulettes, hommage délicat à la danse des petits pains de Chaplin, et on remet le couvert !

Nasi Voutsas, le flegmatique barbu à l’accent british fronce légèrement les sourcils, opine du chef, tour à tour ironique, méditatif, onctueux, face aux propositions triviales de son vibrionnant condisciple qui ne méritent pas une telle concentration. En bon commercial, il nous brade son spectacle et cherche à nous rassurer « non, pas si compliqué, en fait, c’est très simple », On est écroulés de rire à la vue de ce Candide au sourire béat face à une grande cigogne qui bat des ailes, relance avec enthousiasme, s’enflamme en vain ; le public sait d’avance qu’ils courent à l’échec puisqu’il leur est impossible de quitter leurs rôles. Condamnés à une rotation perpétuelle, ils sont faits comme des rats, puis brusquement ils nous confrontent au temps qui passe et trépasse, chef d’œuvre d’humour noir.

Ne vous fiez pas à l’apparente superficialité de ce délire à deux. Les images ciselées torpillent les codes sociaux aberrants auxquels on se soumet, les rapports de classes entre dominants et dominés, qui paye au final ?  Qui tire la couverture (la nappe plus exactement) à lui ? Qui a le beau rôle ? Si Tim Etchells a voulu nous montrer que nous sommes condamnés à répéter les mêmes échecs, incapables d’évoluer, c’est réussi. Avec trois fois rien, il rend la redondance performative sur une écriture dramatique ultra rigoureuse.

Respect aux deux performeurs, Bert et Nasi pour les intimes, avec en cuisine un chef anglais, digne fleuron avant gardiste de l’heureuse Albion et comme disaient les Monty Pythons, « Some things in life are bad, they can really make you mad, don’t grumble, give a whistle
ways look on the light side of life ! (Des choses sont mauvaises dans la vie et peuvent vraiment te rendre fou, ne râle pas, siffle un coup, regarde toujours le côté illuminé de la vie ! ». Tchin, tchin ! à boire sans modération !

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

L’Addition, théâtre performance de Tim Etchells avec la collaboration de Bertrand Lesca et Nasi Voutsas

Conception, texte et mise en scène : Tim Etchells avec la collaboration de Edward Fortes

Interprété et créé en collaboration avec Bertrand Lesca, Nasi Voutsas

Assistanat à la mise en scène : Edward Fortes, Nicki Hobday

Scénographie : Richard Lowdon

Musique : Graeme Miller

Lumières : Alex Fernandes

Traduction : Aurélie Cotillard

 

Durée : 1h20

Jusqu’au 3 février, jeudi et vendredi à 20h, samedi 18h

 

Théâtre Silvia Montfort

106 rue Brancion

75015 Paris

 

Réservation : 01 56 08 33 88

reservation@theatresilviamonfort.eu

 

Tournée :

13 03 2024 : Théâtre de Choisy-le-Roi

20 03 2024 : Centre culturel André Malraux, Vandœuvre-les-Nancy

26 03 2024 : Grrranit, Scène Nationale de Belfort

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed