À l'affiche, Critiques // La Vie (titre provisoire), de François Morel et Antoine Sahler, mise en scène Juliette, au Théâtre du Rond-Point

La Vie (titre provisoire), de François Morel et Antoine Sahler, mise en scène Juliette, au Théâtre du Rond-Point

Oct 07, 2016 | Commentaires fermés sur La Vie (titre provisoire), de François Morel et Antoine Sahler, mise en scène Juliette, au Théâtre du Rond-Point

ƒƒ Article de Victoria Fourel

la-vie-francois-morel-17-christophe-manquillet-01022016_1-2000x2254

© Christophe Maquillet

Même si le titre (provisoire, donc) du spectacle donne furieusement envie de chanter le générique d’un célèbre dessin animé, c’est à une toute autre image de la vie que l’on aura droit. Entouré de son acolyte homme-orchestre Antoine Sahler et de trois autres musiciens, François Morel déroule un tour de chant tendre et lumineux, les facettes de la vie, de ses incohérences et de ses moments de grâce aussi.

Quel que soit le projet, quelle que soit l’envie, François Morel joue sur une caractéristique majeure dans ses spectacles : la simplicité, le ton spontané. Et avec ce concert joué, tout y est. Un rideau occulte une partie du temps l’orchestre, le chanteur apparaît et disparaît dans un halo de lumière, et tout est régi par un grand livre du spectacle, conduite de ce qui se trame au plateau, et dans la vie, peut-être, aussi. Les textes sont doux, naïfs ou engagés, résonnent sensibles ou sensuels, mélancoliques souvent, et on plonge autant dans les mots que dans la diction particulière, les quelques effets de jeu de Morel – les poings serrés de l’enfance, les souffles de la déception, la voix rauque du crooner. On pense bien sûr aux textes de ses chroniques radiophoniques, dans ce spectacle en forme de grande envie de chanter.

Scéniquement, cette grande envie aurait mérité quelques fulgurances et quelques surprises dans la mise en scène. Si Antoine Sahler est à la fois compositeur, musicien mais aussi comédien, on aimerait le mettre davantage en avant sur le plateau, car sa place, au même plan que les musiciens, rend celle de ses derniers un peu floue : ils ne jouent ni n’interviennent pas en dehors des chansons, simples accompagnateurs, ce qui les empêchent de trouver leur place, entre invisibilité et vrai engagement. L’écriture du plateau est complexe lorsqu’il s’agit de respecter l’identité du tour de chant, que l’équipe a voulu nette, claire, tout en écrivant un spectacle énergique, avec de vraies propositions. Si le ton, l’unité et le côté classique vaguement rétro du spectacle sont indéniables, on a tendance à retomber en intensité, les transitions se font parfois sans vrais choix, et on regrette un petit manque de précision dans les choix visuels notamment (costumes ou entrées et sorties, notamment).

La vie (le titre est définitif, en fait). Vaste programme, vaste sujet, mais tout petit lorsqu’on l’applique à soi. A la vie de tous les jours, la vieillesse, la séduction, la religion, la perte, le temps qu’il fait. François Morel s’est toujours attaché et attaqué à ça. Rendre l’ordinaire extraordinaire, parfois presque trop simplement, trop naturellement. Et quelques soient nos vies, provisoires ou définitives, il touche. Facilement.

La Vie (titre provisoire)
De François Morel et Antoine Sahler
Mise en scène Juliette
Avec François Morel, Antoine Sahler, Lisa Cat-Berro, en alternance avec Tullia Morand et Sophia Alour, Muriel Gastebois, Amos Mah.

Du 4 octobre au 6 novembre 2016. Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h. Relâche le 9 octobre et le 1er novembre.

Théâtre du Rond-Point
2bis avenue av. Franklin D. Roosevelt
Métro Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9) ou Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13)
Réservation 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.com

Be Sociable, Share!

comment closed