© Guillaume Niemetzky
ƒƒ Article de Sylvie Boursier
On a toutes en nous quelque chose d’Anne Sylvestre, Marie Fortuit accompagnée au clavier et à l’harmonium par Lucie Sansen rend hommage à travers ce spectacle à « madame Anne » et revendique clairement sa filiation avec la chanteuse décédée en 2020.
On se balade sur une douzaine de chansons, oubliées ou mises de côté pour un temps, des témoignages – la chanteuse Michèle Bernard ou la romancière Isabelle Sorrente (Le Complexe de la Sorcière) – des extraits d’émissions de télévision, des textes en écho à l’histoire de la comédienne.
Sur la bande son de sa vie certaines chansons résonnent comme un besoin viscéral de mettre des mots sur les maux, son amour des femmes, le regard des autres, sa passion du football et son chemin vers le théâtre ; sans cette sorcière, elle n’aurait peut-être pas trouvé la force de mettre en scène, de jouer, de vivre au présent, d’aller vers sa singularité. Les paroles de Marie Fortuit sont délicates, sa complicité avec Lucie Sansen nous touche, loin des grands mots, tout est juste. Son féminisme ne prétend pas donner des leçons, il fait partie d’elle tout simplement.
Dans la chaleur d’une nuit d’été, au train bleu, des spectateurs pleurent doucement, lorsque arrive la fin du spectacle et l’ultime tour de piste « On sait qu’il n’y aura pas de fleurs pour accompagner le silence, loin de la scène, loin du cœur, plus de musique pour la danse, on aura cessé de combattre, y a-t-il une vie sans le théâtre ? ».
D’Anne à Marie, quand une chanson vous parle, elle ne le fait jamais à moitié, tu ne sais pas quoi, Anne ? Presque tout le monde connaissait les paroles de tes chansons ce soir-là et tu étais là avec Marie Fortuit, ta frangine de scène, sans filtre, qui nous regardait droit dans les yeux, une belle personne et une grande comédienne, allez on reste ensemble et on court voir Marie Fortuit !
© Guillaume Niemetzky
La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) mise en scène Marie Fortuit
Arrangements musicaux : Lucie Sansen
Collaboration artistique : Agathe Charnet et Mélanie Charreton
Scénographie : Louise Sari
Création lumière et régie générale : Thomas Cottereau
Avec : Marie Fortuit et Lucie Sansen
Durée : 1h05
Du 7 au 26 juillet 2023 à 22h30 (relâche les 13 et 20 juillet)
Théâtre du train bleu
40, rue Paul Saïn
84000 – Avignon
Réservations : www.theatredutrainbleu.fr
Tournée :
Les 15 et 17 septembre 2023 – Festival Et pop ! au château – Le Neubourg.
Le 10 octobre – Jeumont (scène nationale de Maubeuge – Le Manège).
Le 12 octobre – Feignies (scène nationale de Maubeuge – Le Manège).
Le 13 octobre – Aulnoye-Aymeries (scène nationale de Maubeuge – Le Manège).
Décembre et janvier 2024 : CDN Besançon – tournée dans les lycées. Février 2024 : la Comédie de Picardie d’Amiens – tournée en décentralisation
comment closed