Orlando et Mikael © Maya Legos
ƒƒƒ article de Denis Sanglard
Nous n’avons vu que deux des créations sur les trois qui composent cette trilogie, Wild Minds et Orlando et Mikael. Marcus Lindeen, journaliste devenu metteur en scène ce qui ici a son importance, explore au plus ténu l’intime dans une mise en scène à l’os, dépouillé intelligemment de tout artifice. Un travail d’une grande épure qui brouille délibérément et subtilement la frontière entre documentaire et fiction. Une ligne de crête fragile qui donne de la réalité une étrange poésie, une déréalisation si l’on peut dire, n’accusant jamais la théâtralité. Pour ce faire, Marcus Lindeen privilégie la conversation, l’échange pondéré. Seulement, la matière documentaire dont il extrait les dialogues sont enregistrés par des acteurs professionnels. Enregistrement diffusé en direct dans les oreillettes des acteurs amateurs mêlés au spectateur dans un dispositif inclusif qui n’est pas sans faire penser pour Wild Minds aux thérapies de groupe. Le résultat est remarquable et évite toute psychologisation, toute dramatisation, pour ne se concentrer que sur le récit en lui-même où le dialogue est mis en relief. Si dans Wild Minds, témoignages de rêveurs compulsifs, tout procède d’une reconstruction, les personnes interrogés ne s’étant jamais rencontrés, Orlando et Mikael procède d’un processus plus complexe. Cette histoire de réassignation, deux hommes devenus femmes ayant décidé de redevenir homme, fut d’abord une pièce de théâtre dont la matière fut une rencontre entre Mikael et Orlando initiée par Marcus Lindeen. Puis un film (Regretters en 2006), avec les vrais protagonistes, et de ce scénario aujourd’hui retravaillé, intégrant cependant quelques éléments du film projetés au cours de la performance, Marcus Lindeen compose un nouvel opus. Les deux hommes étant joués, − mais peut-on parler ici de jeu ? − et ça c’est extrêmement fort et subtile, bien malin même, par une femme transgenre et une femme queer. Parce que leur expérience singulière de vie et de corps, leur engagement même, remet en question de facto les normes de genres qu’elles pulvérisent par leur simple présence, dégoupillant toute tentative de théâtralité exacerbée. Il n’y a pas d’identification possible avec ce qui est dit dans leur conversation, aux arguments parfois antinomiques, mais par le choix de Marcus Lindeen de Jó Bernardo et Samia Ferguene, c’est ajouter au premier discours un second, qui n’exprimerait rien d’autre qu’une communauté de destin dans l’invention de soi et le refus des injonctions de genre. Et cette parole-là de devenir politique. Le résultat est détonnant et bouleversant. Parce que la violence de ce qui est exprimé là, qu’il faut évidemment remettre dans son contexte, et par cette distance qu’amène le procédé de la mise en scène, cette friction entre la réalité et sa recomposition pour une fiction qui n’en pas vraiment une, cet entre-deux donc, qui annule toute dramatisation désamorce le spectaculaire, voire le voyeurisme, pour une vérité plus profonde, une humanité sans fard. Il y a là quelque chose de performatif dans ce qui est énoncé, et par ceux-là même qui énoncent avec tant de sobriété, qui touche de fait au plus profond de chacun et bouscule toute prévention.
Wild Minds © Maya Legos
La trilogie des identités :
Orlando et Mikael / Wild Minds
Texte et mise en scène de Marcus Linden
Orlando et Mikael
Collaboration artistique, dramaturgie et traduction Marianne Segol-Samoy
Avec Samia Ferguene et Jó Bernardo
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuis
Lumières Diane : Guérin
Musique et conception sonore : Hans Appelqvist
Régie son : Antonio Quoniam et Nicolas Brusq
Régie Plateau, lumières et vidéo : Dimitri Blin
Wild Minds
Collaboration artistique, dramaturgie et traduction : Marianne Segol-Samoy
Avec Barbara French, Anne-Sophie Ingouf, Hida Sahebi, El Hadj Abdou Aziz Diaw, Claude Thomas
Musique et conception sonore : Hans Appelqvist
Régie son : Antonio Quoniam et Nicolas Brusq
Orlando et Mikael
Du 6 au 17 octobre 2022
Wild Minds
Du 6 au 16 octobre
T2G théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers
Réservations 01 41 32 26 26
Festival d’Automne à Paris 01 53 46 17 17
Tournée :
20/22 octobre 2022 Comédie de Caen-CDN de Normandie (avec Wild Minds et L’Aventure invisibles)
01/03 décembre 2022 Théâtre du Point du Jour-Lyon ENSATT (avec l’Aventure invisible)
27/28 janvier 2023 Le Meta-CDN de Poitiers Nouvelle Aquitaine (avec L’Aventure invisible)
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