ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Après un surprenant et émouvant Frantz, tissé de bruitages et de mime, vu aux Déchargeurs, nous avions hâte de retrouver la Compagnie BPM dans ce même théâtre. Cette nouvelle création La Nuit Prochaine présente une étroite filiation avec le travail corporel et sonore de la compagnie tout en se détachant de son grand frère par l’exploration d’une forme différente et tout aussi singulière.
Avec La Nuit Prochaine, les cinq corps évoluent sur un plateau nu, créant les espaces physiques et phoniques dans une fluidité chorégraphique impressionnante. Tous les cinq vont déployer sous nos yeux l’histoire d’Ana, jeune femme en forme et bien dans sa peau, qui apprend soudain qu’elle est atteinte d’une maladie grave, incurable. Tout comme pour le protagoniste de Frantz qui venait de perdre un parent, pour Ana, le quotidien bascule et les jours qui lui restent à vivre vont se trouver totalement chamboulés par cette nouvelle. Flashbacks, bribes de souvenirs, introspections, annonces aux proches, et petits soucis du quotidien vont venir s’amalgamer pour former une polyphonie tantôt absurde et burlesque, tantôt tragique et émouvante.
Par une mise en scène malicieusement orchestrée, Marc Granier pose un regard plein d’empathie sur son personnage qu’il plonge une fois de plus dans un drame intime, et ouvre une fenêtre de questionnements sur le temps qui passe. En forme de parcours initiatique, cette histoire personnelle se cogne aux relations avec les proches qui soutiennent ou désarçonnent, et où l’âme apprend au contact de la sagesse d’inconnus croisés au hasard. La forme chorale de ce spectacle renforce le propos et encore une fois avec la Compagnie BPM, la fond et la forme se répondent avec harmonie jusqu’à se fondre pour former une des perles théâtrales de cet hiver !
La Nuit Prochaine, de la Compagnie BPM
Texte, mise en scène : Marc Granier
Direction musicale : Paul Ménage
Jeu : Johannes Johnström, Suel Lee, Chloé Louis, Samy Morri, Ivet Sanz Vicente
Du 27 novembre au 20 décembre 2022
Les dimanches, lundis, et mardis à 21 h
Durée : 1 h 05
Théâtre des Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
Réservations : T+ 01 42 36 00 50
www.lesdechargeurs.fr
comment closed