À l'affiche, Critiques // La Mouette, de Tchekhov mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre de l’Odéon

La Mouette, de Tchekhov mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre de l’Odéon

Mai 26, 2016 | Commentaires fermés sur La Mouette, de Tchekhov mise en scène par Thomas Ostermeier au Théâtre de l’Odéon

ƒ Article d’Ulysse Di Gregorio

la_mouette_r

© Jean-Louis Fernandez

La mouette d’Anton Tchekhov est présentée au théâtre de l’Odéon dans une mise en scène de Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne de Berlin, dans une traduction revivifiante d’Olivier Cadiot et s’inscrivant dans l’ère du temps.

La mouette – allégorie de l’âme solitaire farouche, désolée et irréductible – prend ici corps et se mue en la personne de Nina. Personnage central sur qui va reposer l’intrigue et le sort des vivants, mais aussi ceux des morts, telle la mouette. Prenez un être dans toute sa fragilité, un être au souffle plein d’entrain, au cœur léger, à la mine juvénile et vous avez la personnification de la mouette. Blanche et solitaire, innocente et naturelle. C’est l’idéal sacrificiel sur lequel le drame en puissance puisera tout son suc, pour y développer et capturer les instincts vils, en proie à l’insatisfaction, et avilis par les aspérités de l’ordre social. Konstantin tue la mouette à la chasse, le sacrifice a atteint son but comme dirait René Girard : la victime sacrificielle qu’est la mouette – c’est-à-dire le bouc émissaire – épongera la violence de la communauté pour en assurer l’ordre et la stabilité. Mais ici la mouette c’est Nina, et en secret déjà elle se délite ; ce n’est pas son désir d’être actrice qui s’affaiblit, mais sa vitalité qui s’amenuise dans ce monde hostile aux êtres innocents qui incarnent des desseins forts et des transports supérieurs.

Le drame est un miroir dont les reflets suggèrent deux figures face à face : Tchekhov, l’auteur,  et Konstantin, son nègre… Konstantin c’est l’écrivain et l’amant de Nina qui instrumentalise les personnages pour donner chair à son écriture, comme si l’encre de l’un rejaillissait dans la plume de l’autre, dévoilant à la fois son double et son contraire. Ainsi nous percevons dans ces deux pièces qui s’opposent et se complètent, deux hommes et une même vision. Une vision d’avant-garde et de grandeur d’âme.  Une mise en abîme, un reflet qui se donne à nous pour saisir avec le plus de clarté et de vigilance possible, l’expérience humaine. Se comprendre à travers l’autre, à travers la pièce. Ici, les personnages contraints d’assister et de jouer à la pièce le font avec une amertume toute délicate, ils s’enlisent dans l’hypocrisie et les faux semblants, le front impérieux et la main leste.  Tchekhov nous montre avec soin ce « moi » chrétien dont parle Descartes, à la différence que le premier nous présente le salut sous sa forme charnelle et non désincarnée.

Nous retiendrons de ce spectacle la grande sensibilité dans le jeu des comédiens, une direction qui est sans conteste le domaine dans lequel Ostermeier excelle. Mais je dois dire que les insertions étrangères au texte de l’auteur nous heurtent, et cela n’est pas du meilleur du goût. Que viennent faire la Syrie et ses migrants ? Il est accablant de prendre le public à partie dans ce qui, pour ma part, n’est ni un théâtre purement expérimental ni un théâtre exigeant comme le présente le metteur en scène. Une direction d’acteur impeccable certes, mais qui se noie malheureusement dans un désir de vouloir dire mieux que l’œuvre, laquelle n’a besoin que d’incarnation et d’un dispositif de jeu bien conçu pour faire florès.

La Mouette
Texte Anton Tchekhov
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Thomas Ostermeier
Adaptation Thomas Ostermeier
Musique Nils Ostendorf
Scénographie Jan Pappelbaum
Dramaturgie Peter Kleinert
Lumière Marie-Christine Soma
Costumes Nina Wetzel
Création peinture Katharina Ziemke

avec Bénédicte Cerutti, Marine Dillard, Valérie Dréville, Cédric Eeckhout, Jean-Pierre Gos, François Loriquet, Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française, Mélodie Richard, Matthieu Sampeur

Du 20 mai au 25 juin 2016
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon – 75006 Paris
réservations : 01 44 85 40 40
www.theatre-odeon.eu/fr

Be Sociable, Share!

comment closed