© Christophe Raynaud de Lage
ƒƒ article de Jean Hostache
C’est dans ces moments uniques que l’on comprend intrinsèquement le sens d’un festival comme festivité, fête, joyeux rassemblement d’hommes et de femmes venus au théâtre comme pour célébrer la vie.
Ici, avec Israel Galván, la fête est à l’honneur à la Cour d’Honneur. On a néanmoins d’avantage le sentiment d’assister à une fin de soirée. Ce moment fragile, dans les vapeurs de l’alcool, où les passions se déchaînent. Avec La Fiesta c’est de ça dont il s’agit. Musiciens, danseurs et chanteurs sévillans libèrent leurs duende le temps d’une représentation. L’énergie qu’ils déploient est folle et, on le comprend très vite, ils ne sont pas là pour faire du joli. Bien au contraire. Tant au niveau du chant que de la danse, ils viennent chercher la matière qui gratte, qui dérange, qui dissone et nous entraîne dans un tourbillon sans fond. Bien qu’à certains moments la forme peut apparaître trop démesurée et trop bruyante, il est intéressant de recevoir le travail d’Israel Galván – danseur magnifique jouant avec puissance dans cette nouvelle création. En effet, il faut dire que la manière dont il a de s’emparer du folklore espagnol et de revisiter le flamenco est tout à fait inédite. Ces traditions festives sont bien ancrées dans une mythologie commune et une culture partagées, et la manière qu’il a de la tordre ouvre une nouvelle brèche curieuse et intéressante.
Même si la réception de ce spectacle a fait débat au sein du public divisé du Palais des Papes, nous encourageons le travail et la recherche sensible de Galván qui a su nous toucher à bien des égards.
La Fiesta, Israel Galván
Conception, direction artistique et chorégraphie Israel Galván
Dramaturgie Pedro G. Romero
Collaboration à la mise en scène Patricia Caballero et Carlos Marquerie
Direction musicale Israel Galván et Niño de Elche
Collaboration à la mise en scène Patricia Caballero
Scénographie Pablo Pujol
Lumière Carlos Marquerie
Son Pedro León
Costumes Peggy Housset
Assistanat à la mise en scène Balbina Parra
Avec Eloísa Cantón, Emilio Caracafé, Israel Galván, El Junco, Ramón Martínez, Niño de Elche, Minako Seki, Alia Sellami, Uchi
Avec la collaboration du Byzantine Ensemble Polytropon
Direction Panagiotis Andriopoulos
Voix Panagiotis Andriopoulos, Roni Bou Saba, Charalampos Kalapanidas, Dimitrios KaradimasDu 16 au 23 juillet 2017 à 22h (relâche le 20 juillet)
Cour d’Honneur du Palais des Papes
Place du Palais des Papes, 84000 AvignonRéservations au 04 90 14 14 14
http://www.festival-avignon.com/fr/
comment closed