À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // La Ferme des animaux, librement inspiré de George Orwell, texte et mise en scène Ophélie Kern à la Comédie Odéon, Lyon

La Ferme des animaux, librement inspiré de George Orwell, texte et mise en scène Ophélie Kern à la Comédie Odéon, Lyon

Avr 14, 2023 | Commentaires fermés sur La Ferme des animaux, librement inspiré de George Orwell, texte et mise en scène Ophélie Kern à la Comédie Odéon, Lyon

 

 

© ARFI

ƒƒ article de Victoria Fourel

Ça commence comme un jeu dans la cour d’école. Viens, on imagine qu’on est dans une ferme. Viens, on imagine que les animaux, et ben, ils parlent. Viens, on imagine aussi qu’ils veulent leur liberté. Et ainsi de suite. La machine s’emballe et l’imaginaire aussi. L’oeuvre originale d’Orwell est là en toile de fond, mais on s’en éloigne à petits pas pressés, pour imaginer des détours, des suites et d’autres développements.

La configuration est à la fois précise et malléable. Des musiciens créent mille ambiances, on joue avec les sons dans une atmosphère plutôt grunge. Ici, le rock aussi est à hauteur d’enfants. En même temps, c’est vrai que derrière un décor faussement simple et des paravents tout déglingués, c’est la révolution qui se joue. Le rythme est bon, permettant à la comédienne hyper-dynamique de se faufiler dans tous les personnages, dans tous les animaux. Le corps est acteur et les voix aussi.

À intervalles pas si réguliers, les enfants entrent en jeu. Le quatrième mur tombe et les jeunes spectateurs deviennent tout à coup moutons, lapins et chèvres, à qui l’on va demander leur avis. Et là, le spectacle change de visage. De réactualisation théâtrale bien rodée d’un grand classique, on passe à mise en pratique de la vie communautaire. Faut-il partager les vivres, ou pas ? Et si oui, comment ? Met on tout en commun ? Est-ce que tout le monde est bien à égalité dans la ferme ? Pour les adultes aussi dans la salle se dessinent des choses très intéressantes. Voilà pourquoi on a du mal à expliquer le vivre-ensemble aux enfants. Parce que nous-mêmes, nous ne sommes pas très sûrs de ce que nous ferions, dans la ferme des animaux.

Le parti pris du spectacle est pour le moins difficile à tenir. À partir de la trame, mille issues sont possibles, selon les interventions et idées des enfants. On est immergés dans la prise de décision collective, et on découvre les difficultés de s’auto-gérer. Avec un résultat qui pêche un peu : la fin à laquelle on assiste est un peu brusque, comme sortie de nulle part, un peu déceptive, pour finir. De la même façon, si l’idée est de s’éloigner de l’histoire originale, on peut trouver dommage que les clins d’œil à Orwell soient parfois lointains. Même si cette histoire de dictature déguisée en liberté n’est pas à mettre entre toutes les pattes, on avait un peu envie de voir comment le jeune public pouvait jouer avec le côté sombre de la ferme.

Rock’n’roll, drôle, bordélique et calée à la fois, cette adaptation libre et vivante embarque les petits et les grands animaux dans un spectacle jeunesse mais politique, joyeux mais ancré dans la vraie vie. Une ferme à hauteur d’enfants. Et de dindon.

 

© ARFI

 

 

La Ferme des Animaux, librement inspiré de George Orwell

Texte et mise en scène de Ophélie Kern

Lumières Pauline Granier

Scénographie Stéphane Boireau

Production ARFI

Jeu : Jessica Jargot

Percussions, batterie, synthétiseur, chant : Mélissa Acchiardi

Trompette, machines, basse électrique, chant : Guillaume Grenard

 

Du 8 au 22 avril 2023 à 15h
Durée estimée 1 h 15

 

Comédie Odéon

6 rue Grolée

 69002 LYON

Réservation :  04 78 82 86 3

www.comedieodeon.com

Be Sociable, Share!

comment closed