À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // La Blavatsky and the érosophes, cabaret métamoderniste de guérison, au Manège de Reims

La Blavatsky and the érosophes, cabaret métamoderniste de guérison, au Manège de Reims

Avr 10, 2024 | Commentaires fermés sur La Blavatsky and the érosophes, cabaret métamoderniste de guérison, au Manège de Reims

 

© Barouf Menzzoto

ff article de Denis Sanglard

Un cabaret (post)punk s’est posé le temps d’une soirée au Manège de Reims. Pas de « no futur » ici mais une allégeance à l’éphémère du cabaret, sa fragilité subversive et son univers interlope. En maître de cérémonie, personnage non binaire voudrait-on croire, La Blavatsky, longiligne et maigre silhouette réhaussée de platform shoes, en provenance d’une Russie extrême-orientale légendaire et fantasmée dont elle revêt les oripeaux soyeux et colorés, les bijoux clinquants et cliquetants. Plus charlatane que chamane surement, se vantant d’exploits occultes qu’on se plait à croire sur parole tant elle en est convaincue, elle traîne avec elle une cour des miracles, les érosophes, où l’hédonisme et l’érotisme sont des principes de vie qui alimentent chacun de leur numéro. Drag King ou Drag Queen, circassiens, artistes burlesques, musiciens et chanteurs, chanteuses, binaire et non binaire… la piste est un nouvel Eden, un paradis retrouvé où s’ébattent gaiement la chair nue, les tripes, le cuir, le latex et les petits lapins, et même un éléphant, créatures surgissant de tout le bâtiment devenu l’antre d’une cérémonie ésotérique, d’une expérience parfois hallucinogène. Otomo de Manuel, la créature c’est lui, a du bagout, beaucoup, une présence fascinante qui tient de l’hybridation expérimentale et bricolée, lui manquait juste ce soir-là d’être davantage pêchu pour que cette soirée festive soit plus électrique encore. Le trac surement. Entre cirque et cabaret, ce « cabaret métamoderniste de guérison » ne guérissant que notre mélancolie d’un monde allant à vau-l’eau, les numéros bien que classiques avait ici pour certains une forte tension érotique augmentée du frisson du risque provoqué comme un défi, avec panache. Pas de filet de protection pour ceux qui là-haut, au ciel du manège, s’envoyaient en l’air, pilotractés ou à la force des poignets, cependant qu’au centre de la piste on se déshabillait, jouait avec le feu ou jonglait avec des colombes, s’enroulait autour d’un mât ou encore d’une roue. La musique et le chant ponctuaient l’ensemble, rock, pop, électro, voix rauque des profondeurs des Enfers ou d’ange égaré sur terre, pendant que le silence, lui, se faisait la malle dans les coulisses. Les numéros ne se suivaient pas toujours mais se chevauchaient, heureuse idée, et il fallait avoir l’œil aiguisé car le spectacle se passait aussi et simultanément, parfois et fugacement, dans les gradins. Qu’importe d’où vient La Blavatsky, de Russie ou d’ailleurs, l’étape Rémoise était un voyage en soi résumé sur cette piste, jardin des délices ou des supplices au choix.

 

© Barouf Menzzoto

 

La Blavatsky and the érosophes, cabaret métamoderniste de guérison

Conception, écriture et mise en scène d’Otomo de Manuel

Musiciens/ performeurs : Otomo De Manuel, Théo Harfoush, Ranga Langa, Phil Von, François Gallot, Pauline Manuel aka Poppy Champagne

Performeurs : Amélie Kourim aka Réglisse, Lara Castiglioni, Erwan Tarlet, Camille Dupeyron, Quentin Dée, Lux Scandal, Eléa « Little Kyaa » Ha Minh Tay,

Maquillage : Alice « Camden » Jacquot

Stage Kitten : Bramari La Ambre

Création lumières : Emmanuel Pestre

Son : Marc Voisin

 

Création vue le 22 mars 2024

 

Le Manège

2 bd du Général Leclerc

51100 Reims

 

www.manége-reims.eu

 

Be Sociable, Share!

comment closed