À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Kevin, de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Compagnie Chantal et Bernadette, au Théâtre du Rond-Point

Kevin, de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Compagnie Chantal et Bernadette, au Théâtre du Rond-Point

Mai 06, 2024 | Commentaires fermés sur Kevin, de Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Compagnie Chantal et Bernadette, au Théâtre du Rond-Point

 

 

© J. Van Belle – WBI

 ƒ Article de Hoël  Le Corre

 Kevin, ce pourrait Dylan, Jordan, Assia ou encore Mohammed. A l’inverse d’Apolline, Joséphine et Augustin, Kevin aura statistiquement plus de risques de ne pas obtenir de mention au Bac et d’être orienté vers les filières technologiques, bref, d’être « en échec scolaire ». Sauf que… Sauf que ce Kevin n’est pas un élève en particulier, c’est une moyenne, une figure sociologique, une métaphore de l’élève moyen. C’est son parcours qu’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron décortiquent à l’aide de courbes et de schémas. Pendant 1h15, cette pièce de théâtre documentaire porte un regard sur le système scolaire français. Ces deux anciens professeurs sont bien placés pour parler d’un milieu qu’ils ont eux-mêmes côtoyé, en agrémentant les études sociologiques de leurs propres expériences et de leurs auto-critiques.

Et leur constat est sans appel : non seulement l’égalité des chances serait un mythe, mais en plus, la mission éducative des professeurs n’aurait pas tellement évolué depuis 400 ans !  Selon eux, l’école aurait pour but de trier les élèves en trois catégories : les meilleurs, le ventre mou, et les « perdus ». Et malgré les discours politiques et les rêves pédagogiques d’égalité, les élèves n’auraient pas tellement le choix d’entrer dans les bonnes ou les mauvaises écoles, et ce dès le collège…

Loin d’être défaitiste ou moralisateur, Kevin nous détaille ce dont nous nous doutions, avec une pincée d’humour. Malheureusement, si la répétition des notions peut aider la pédagogie, ici, le manque de théâtralité rend ce spectacle assez didactique malgré la participation d’un public plutôt acquis à la cause.  Même si nous passons un relativement bon moment, nous avons plus l’impression d’avoir été conviés à un cours du soir qu’à un spectacle.

 

© J. Van Belle – WBI

 

Kevin, conception et écriture : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Mise en scène : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort, Clément Thirion
Avec : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Kevin Matagne
Création vidéo, décors et accessoires : Kevin Matagne
Régie générale et direction technique : Charlotte Plissart
Conseils techniques et programmation : Nico Callandt
Assistanat : Marcelline Lejeune
Du 23 avril au 11 mai 2024
Du lundi au vendredi à 19h30
Le samedi à 18h30
Le dimanche à 15h30

Durée : 1h15

 

Théâtre du Rond-Point

2bis av Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Réservations : 01 44 95 98 00

 

Be Sociable, Share!

comment closed