© Sophia Perez
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Partez à la rencontre d’Aissetou, contrainte de fuir son pays, sa famille et les traditions ancestrales qui entravent sa vie de femme libre. Embarquez avec Cécile Yvinec, circassienne, et son échelle horizontale pour retracer le parcours de cette jeune réfugiée dans un solo de cirque documentaire palpitant et émouvant.
A l’origine de la création de Juste une femme il y a la rencontre de Cécile Yvinec avec une femme, Aissetou, qui lui raconte son histoire et dont elle enregistre le témoignage. Ce récit recueilli devient alors le fil rouge du spectacle et malgré le titre « Juste une femme », c’est bien à deux âmes qu’on à faire. En effet, aux enregistrements passés en direct se mêle la voix de Cécile et ses propres émotions qui jouent en miroir avec celles des spectateurs qui découvrent l’appreté du récit mais aussi la force et le courage incroyables d’Aissetou !
Le récit est dur, poignant, fait de violences, de souffrances mais aussi d’espoirs et de réussites. Et c’est ce qu’a réussi à transmettre la Compagnie Cabas avec ce spectacle. À la délicatesse des mouvements presque dansés de Cécile se succèdent des passages haletants sur l’agrès qu’est l’échelle horizontale. Les regards appuyés de la circassienne viennent aussi éclairer ses ressentis à la découverte de la vie de celle qui va devenir progressivement sa sœur, son amie. On est tenu en haleine aussi bien par le parcours du combattant d’Aissetou pour rejoindre un pays libre et obtenir le droit d’y rester que par la façon dont Cécile nous le raconte et l’illustre par le cirque.
On pourrait imaginer que cette histoire ne serait que le faire-valoir d’un solo de cirque touchant, mais la pudeur de la retranscription du témoignage et la vérité des émotions de Cécile l’emportent et nous rappellent que le spectacle vivant est aussi là pour porter la voix des histoires humaines de notre temps. Et quand la sororité se tisse, le témoignage devient essentiel et saisissant.
© Sophia Perez
Juste une femme, de la Compagnie Cabas
Mise en scène : Sophia Perez
Auteure / Interprète : Cécile Yvinec
Chorégraphe : Karine Noël
Régie Son : Max Leneyle
Création musicale : Johann Candore
Création lumière / Régie lumière : Laeticia Orsini / Laeticia Orsini, Jean Pellegrini
Regard jeu d’acteur, jeu clownesque : Véronique Tuaillon
Du 9 au 11 septembre 2022
Vendredi à 19 h
Samedi à 18 h 30
Dimanche à 14 h
Durée : 45 minutes
Village de Cirque
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
Réservations : 01 46 22 33 71
www.2r2c.coop
comment closed