À l'affiche, Critiques // Jeanne d’Arc, de Benoît Celotto et Pauline Marteau, mise en scène Johanna Boye, au Théâtre Ciné 13

Jeanne d’Arc, de Benoît Celotto et Pauline Marteau, mise en scène Johanna Boye, au Théâtre Ciné 13

Juin 15, 2017 | Commentaires fermés sur Jeanne d’Arc, de Benoît Celotto et Pauline Marteau, mise en scène Johanna Boye, au Théâtre Ciné 13

© Benoît Celotto

ƒ Article de Victoria Fourel

Pour la onzième fois, le Théâtre Ciné 13 met des spectacles en capsules. Il propose une sélection variée de formats courts, reflets de futures mises en scène. Rendez-vous éclectique, le festival est un instantané, une photo du théâtre d’aujourd’hui.

Nom : d’Arc. Prénom : Jeanne. Arrêtée par les Anglais, portée par les voix de messagers de Dieu. Et voilà, c’est là que s’arrête toute comparaison avec l’image de livre d’Histoire. Ensuite, tout sera transformé, grossi. Cette capsule fleure bon l’improvisation, la parodie et la composition. Il y a les Monty Python, les Robins des Bois, il y a du corps et de la modernité. Les idées sont nombreuses, et tout sera dynamité, du Roi de France menteur et précieux au fonctionnaire de police pas très malin qui visiblement existait déjà à l’époque.

Le souci majeur lorsqu’on a à montrer qu’une partie d’une création, c’est le rythme. Ici, on trouve trop d’allusions au fait que ce n’est justement qu’une partie du spectacle qui est présentée. Le tout va un peu vite, et mériterait de laisser les tableaux s’installer davantage. Typiquement, les passages de scène en scène sont trop rapides et le texte trop prompt à arriver, quand une part de silence est toujours appréciable en comédie, pour voir naître les personnages, surtout quand les acteurs en changent plusieurs fois. De même, le spectacle se réclamant de ses nombreuses références et faisant la part belle au mime et à l’absurde, il faut une certaine tenue, une vraie rigueur. Ce n’est pas encore tout à fait prêt dans l’état actuel des choses, l’extrait de 30 minutes manquant vraiment de précision comique.

 

Jeanne d’Arc

De Benoît Celotto et Pauline Marteau
Mise en scène Johanna Boye

Avec Sophie de Fürst, Arnaud Denissel, Laurent Paolini et Clément Séjourné

Festival Mises en capsules
Du 29 mai au 17 juin 2017
Le mercredi et le samedi, horaires variables :
31 mai 19h45 – 7 juin 21h15 – 14 juin 19h

Théâtre Ciné 13
1 avenue Junot, 75018 Paris
Métro Abbesses ou Blanche

Réservation 01 42 54 15 12
www.cine13-theatre.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed