ƒƒƒ article de Jean Hostache
© Romain Kosellek
Nous avons là une des plus belles histoires d’amour qui fut écrite pour le théâtre… Deux êtres se rencontrent. Tous deux mariés, ils se jaugent, pas à pas se rapprochent, jusqu’à s’écrire leur amour par message. Un bouclier virtuel qui met la distance bienséante entre deux vies déjà bien avancées, et qui pourtant les propulsent sur les ailes d’un désir bouillonnant et passionné. L’analyse et l’histoire qu’en fait Darley est bouleversante de vérité. On s’y retrouve totalement. Leur joyeuse liaison nous gonfle de larmes. Ils sont beaux et on se sent si bien avec eux.
Il s’agit là de ce qu’on pourrait appeler une écriture de la pensée. La manière, en effet, dont les deux partenaires reviennent sur leur dire, bégayent leur désir ou essayent de comprendre du mieux qu’ils peuvent la puissance de ce qu’il leur arrive se sculpte dans une prose sensible et profonde. Les deux comédiens la font vivre avec force et élégance. Ils ont tous deux une capacité folle à penser au présent leur récit, à ouvrir des espaces imaginaires pour le spectateur, et à donner à la fiction le parfum d’une réalité troublante. Rare est la précision de tels acteurs qui n’ont guère besoin d’ornements – ici la mise en scène et la scénographie se veulent très sobres – pour faire exister un monde. En plus d’un jeu qui ne lâche jamais la justesse, ce joyeux duo tisse avec nous une complicité tout à fait particulière. On se laisse volontiers embarqué dans leur histoire. Comme un enfant, on se prend au jeu.
On ne peut que souhaiter à ces deux acolytes une belle envolée par-delà Avignon, et faire raisonner ce chant délicieux et la beauté de leur histoire qu’ils portent merveilleusement bien sur scène.
Je t’écris mon amour
Texte Emmanuel Darley (commande de la compagnie Astrov)
Mise en scène Jean de Pange
Collaboration à la mise en scène, direction d’acteurs Paul Desveaux, Ali Esmili
Scénographie et costumes Mathias Baudry
Lumière Nathalie Perrier
Son et régie générale Cédric Colin
Vidéo Philippe Hariga
Régie lumière Jeanne Dreyer
Avec Céline Bodis & Jean de PangeDu 7 au 23 juillet à 13h45 (relâche le 10 et 17)
A la CASERNE DES POMPIERS
116, rue de la Carreterie, 84000 Avignon
Réservations 04 32 76 20 18
comment closed