À l'affiche, Critiques // JAZ, de Koffi Kwahulé, mise en scène Ayouba Ali, à La Parenthèse

JAZ, de Koffi Kwahulé, mise en scène Ayouba Ali, à La Parenthèse

Juil 19, 2016 | Commentaires fermés sur JAZ, de Koffi Kwahulé, mise en scène Ayouba Ali, à La Parenthèse

ƒƒ article de Jean Hostache

ayouba_ali

© DR

En présentant Jaz, la collaboration entre Ayouba Ali et Astrid Bayiha nous fait découvrir la puissance d’un texte africain à la fois cru et sublime. Tous deux signent ensemble un geste scénique qui porte en lui l’urgence d’un théâtre engagé, politique et militant.

Ce monologue se joue en duo : Caroline Rabaliatti vient l’accompagner de chants, selon une sélection musicale choisie avec pertinence, et Astrid Bayiha vient prendre en charge le jeu et la rigueur de ce récit avec beaucoup d’adresse. Elles se parlent, se touchent et se regardent à ce moment où le théâtre devient une lutte. Leur relation et leur écoute sont très fortes, touchantes, et nourries de tensions qui rythment la représentation. Jaz parle des femmes, des violences qui leurs sont faites comme l’évidence du péché originel. Comment faire pour vivre avec cette violence, ou plutôt naître avec ça ? La conclusion dans l’histoire n’est plus de vivre mais de se laisser mourir. Malgré la noirceur de ce texte, le spectacle sous les yeux hagards des spectateurs reste lumineux et profondément optimiste. Il s’agit là de témoigner. Et c’est si bien fait que cette lucidité en devient dérangeante, pour la bonne raison que nous prenons collectivement conscience de ces enjeux durs à admettre.

Au-delà de l’engagement sans demi-mesure que cette équipe porte au plateau, nous parlerons de la performance des deux comédiennes à relever le défi d’incarner un texte aux contraintes de taille. Il s’agit là d’une écriture éminemment poétique et sensible, parfois obscure, qui pourtant devient limpide et bouleversante, grâce à la volonté et le désir comme matière première du jeu dont témoigne Astrid Bayiha dans la manière de nous le livrer. Rares sont les comédiennes qui tiennent la pensée d’un récit si complexe avec une constance et une clairvoyance si impeccable, voir indécente. Astrid Bayiha nous sort du récit pour en revenir, joue avec les ruptures, laissant flotter dans l’interprétation de cette histoire une folie tapie dans l’ombre. Elle se sert de ce texte construit par l’anarchie, pour en déduire une certaine forme de schizophrénie latente et relative au traumatisme de son personnage. Un jeu en somme très fin et bien construit, qui laisse le spectateur sans voix.

Jaz est un spectacle sous haute tension, qui ne laisse pas indifférent tant il transpire l’actualité, et qui participe à faire circuler dans notre monde une pensée solidaire, un combat à mener.

 
Jaz
Texte Koffi Kwahulé
Mise en scène Ayouba Ali
Conception Astrid Bayiha
Avec Astrid Bayiha et Caroline Rabaliatti
Du 16 au 22 juillet 2016 à 19h

La parenthèse
18, rue des études – 84000 Avignon
Réservation 0490874681
www.labellescenesaintdenis.com

Be Sociable, Share!

comment closed