À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // J’ai saigné, de Blaise Cendrars, mise en scène Jean-Christophe Cochard et Jean-Yves Ruf, Les Plateaux Sauvages

J’ai saigné, de Blaise Cendrars, mise en scène Jean-Christophe Cochard et Jean-Yves Ruf, Les Plateaux Sauvages

Déc 04, 2021 | Commentaires fermés sur J’ai saigné, de Blaise Cendrars, mise en scène Jean-Christophe Cochard et Jean-Yves Ruf, Les Plateaux Sauvages

 

© Alban Van Wassenhove

 

ƒƒ article de Nicolas Brizault

En 1915, Blaise Cendrars, est dans la Légion étrangère, en Champagne, et il est blessé, on lui ampute le bras droit. Dans ce petit texte, J’ai saigné, qui fera partie de La vie dangereuse, publié en 1938, il raconte, décrit presque, l’évacuation des blessés, avec à la fois cris et silence. Douleur, souffrance, empathie des conducteurs d’ambulances qui tentent d’éloigner ces corps de la fureur. Blaise Cendrars sera déposé dans l’hospice religieux de l’évêché de Châlons-sur-Marne. J’ai saigné n’est plus alors les bombardements, les tranchées, mais ce qui en ressort, tente d’en ressortir, avec l’aide ici de madame Adrienne, un étrange concentré de bonté absolu, repérant chez Blaise Cendrars d’abord un ami avec lequel elle discute, expose l’anéantissement presque général dévastant cet hospice, sa lutte, sa fatigue qu’elle jugerait presque honteuse qui en ressort. Madame Adrienne trouve un allié chez cet homme et lui demande de l’aide, qu’il aille parler, parler encore et encore dans les chambres d’hommes foutus ou soutenir aussi ceux qui lentement vont s’en sortir.

Jean-Yves Ruf est sur une scène quasi déserte, un lit vide, deux petites tables, le texte est si plein qu’il n’a pas besoin de grand-chose d’autre. Il a mis en scène cette violence et cette lutte contre avec Jean-Christophe Cochard. Tous les deux ont trouvé tant d’évidences dans ce texte qu’ils ont pensé les déposer, les lancer, pour que les images, les idées viennent d’elles-mêmes. La réussite se mêle ici au sale absolu de la guerre. Dans une simplicité considérable, voyez, seulement. Jean-Yves Ruf et Jean-Christophe Cochard ne se sont pas lancés dans une sur-présentation, dans d’obscènes vagues de démonstration. Le texte, une voix, un corps qui le transportent. Et cela suffit tout à fait. Ici ou là le fonctionnement s’affaisse. Comme si le rien splendide l’était trop justement, comme si le vide brandissait de petits panneaux expliquant son parfait fonctionnement. Alors là on sait que nous sommes dans le 20e, à Paris. Et puis la lumière revient, tout repart.

Et Jean-Yves Ruf nous donne l’impression que nous sommes au calme, en toute sécurité et que nous lisons. Que Blaise Cendrars est là, page après page et que nous avons bien fait ce soir de choisir ce livre qui traînait dans la bibliothèque. Il y a explosions, nuits boueuses d’hivers, odeurs de la vie qui tente de rester là. Texte terrible, mise en scène et jeu épousant presque le calme pour mieux le faire retentir. Et il retentit. La guerre devant et derrière, la mort et la lutte contre, les hommes ne pouvant lutter contre le jeu des fous et les hommes et les femmes qui font tout pour. Images de 1915 et très contemporaines.

 

© Alban Van Wassenhove

 

 

J’ai saigné, de Blaise Cendrars
Mise en scène Jean-Christophe Cochard et Jean-Yves Ruf
Scénographie : Aurélie Thomas
Création lumière : Christian Dubet
Régie lumière : Arno Seghiri
Avec Jean-Yves Ruf

 

Du 29 novembre au 11 décembre 2021
Du lundi au vendredi à 19 h et le samedi à 16 h

Durée 1 h 20

 

 

Les Plateaux Sauvages

5 rue des Plâtrières, 75020 Paris

 

Réservations : 01 83 75 55 70

De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

info@lesplateauxsauvages.fr

www.lesplateauxsauvages.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed