À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Iphigénie à Splott de Gary Owen mis en scène de Georges Lini, théâtre 11, festival Avignon off  

Iphigénie à Splott de Gary Owen mis en scène de Georges Lini, théâtre 11, festival Avignon off  

Juil 11, 2023 | Commentaires fermés sur Iphigénie à Splott de Gary Owen mis en scène de Georges Lini, théâtre 11, festival Avignon off  

 

 

  © Debby Termonia

ƒƒƒ article de Sylvie Boursier

« Quatre boules de cuir tournent dans la lumière, de ton œil électrique, boxe, boxe », elle déboule prête à en découdre la Effie, une vedette du quartier sinistré de Splott à Cardiff, une tuerie et on s’en prend plein les poumons : « et vous là, calés dans vos sièges, tranquilles, à attendre que quoi ? […] que je vous montre ce que j’ai dans le bide ? eh ben, les mecs et les meufs, mesdames et messieurs- ça ne va pas le faire ». Survêtement trop grand pour elle, bonnet vissé sur le crâne, roulant les mécaniques elle va balancer comme ça sa vie au quotidien à Splott à la cadence d’une mitraillette, montée sur ressort, elle rend coup pour coup avec une gueule de bois pas possible liée à ses cuites hebdomadaires. A Splott, ça sent la clope, les fumées d’usine, les tôles froissées et les plages pourries, la rage contenue et le désespoir car d’ici on aimerait foutre le camp mais on a aucun moyen de le faire. A Splott les jeunes étouffent, zonent, dealent, les femmes sont engrossées très tôt et les grands-mères de 70 ans obligées de prendre un job de caissière pour dépanner leurs petits-enfants.

Et puis un jour, l’occasion lui est offerte de changer et là Effie, Gwendoline Rivière, comprend que c’est la chance de sa vie et elle fonce, lumineuse, transformée.  On la croyait agressive mais non, cette femme a une fragilité et une vitalité hors du commun.

François Sauveur et Pierre Constant, guitaristes avec Julien Lemonnier au piano électrique diffusent en live une musique rock géniale, percussions à chaque drame, douceur des basses quand sa vie brusquement change. Ils sont les remparts qui la protègent, complices de tous les instants.

Gary Owen écrit merveilleusement bien avec un humour féroce, une tendresse et un sens des rebondissements étonnant, tellement plus intéressant que beaucoup de manuels sociologiques.

À Splott, ce n’est pas Agamemnon qui exige le sacrifice de sa fille mais les gouvernements qui imposent des coupes budgétaires dans les services publics, appliquant les logiques capitalistes de rentabilité « plus de magasins, la salle de loto a brûlé, les pubs sont fermés, les médecins aussi […] on nous entasse et on nous demande d’exister, c’est tout ». On vous laisse découvrir la nature du sacrifice d’Effie.

Bon, on ne vous fait pas un dessin, mise en scène, direction d’acteurs tout est impeccable, et elle…Gwendoline Gautier…  battez-vous pour obtenir une place car c’est complet, les mots manquent pour qualifier la prestation de cette dame, respect !

 

  © Debby Termonia

Iphigénie à Splott, de Gary Owen

traduction Blandine Pelissier et Kelly Rivière, édité chez Gallimard

Mise en scène : Georges Lini

 Musiciens : Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur | Création lumières : Jérôme Dejean

Costumes : Charly Kleinermann et Thibaut De Coster

 Avec : Gwendoline Gauthier

 

Du 7 au 28 juillet à 10h20

relâche le 13 et le 20

Durée 1h 45

 

Théâtre 11

11 bd Raspail

84000 Avignon

 

Réservation : 04 84 51 20 10

contact@11avignon.com

Be Sociable, Share!

comment closed