À l'affiche, Agenda, Critiques // Inculture I, de et avec Franck Lepage, au Grand Parquet

Inculture I, de et avec Franck Lepage, au Grand Parquet

Fév 27, 2015 | Commentaires fermés sur Inculture I, de et avec Franck Lepage, au Grand Parquet

ƒƒƒ article de Suzanne Teïbi

 

© DR

© DR

 

 

Quiconque ne peut pas venir au Grand Parquet pour le cycle de Culture I et 2 pourra avoir connaissance de la pensée en mouvement de Franck Lepage sur internet : ses Conférences gesticulées sont en libre accès. Mais ce serait bien dommage. Manquerait l’humain. La communion du moment. L’assemblée théâtrale. Le partage et le rire collectif. L’envie de ne pas être seul derrière un écran d’ordinateur pour remettre en question notre modèle économique.

Le point de départ d’Inculture I : Franck Lepage a arrêté de croire en la démocratisation culturelle. A partir de là, et pendant deux heures, il va brasser pour nous et avec nous une multitude de questions politiques, économiques, sociologiques et culturelles. Il va défendre l’éducation populaire.

Iconoclaste pertinent, il nous titille là où ça fait mal, il apporte sur le plateau et de manière étrangement digeste et compréhensible le fruit de sa réflexion. Il tord le cou au langage, prend le temps de s’appesantir sur les mots véhiculés par le pouvoir, les décrypte, les décode, fait des digressions. Et il peut prendre le temps : il a décidé de scinder cette conférence en deux parties et donc deux soirs de représentation pour ne pas devoir raccourcir, raboter la pensée.

Éducation populaire versus démocratisation culturelle, savoir-faire versus qualification, exploités versus défavorisés : il met dos à dos, il choque et croise les mots dans une pédagogie jubilatoire. Car cet homme est drôle. Même lorsqu’il s’attaque à du lourd – l’évolution du modèle économique en place – il jongle avec les connaissances et la maîtrise de l’Histoire, il stimule notre réflexion, il ne résiste pas à l’envie de partager encore et encore plus, de faire des liens, établir des ponts, amener un nouvel éclairage et ne nous perd jamais en route.

Depuis la Révolution industrielle jusqu’aux premiers signes de déclin du capitalisme, Franck Lepage analyse plus d’un siècle de politique, s’arrêtant sur des faits et des lois marquants, venant nous chercher, nous donner de la matière, reconnaissant sa mauvaise foi aussi.

On en sort grandi, avec l’envie d’aller plus loin, de lire Bourdieu, Ricoeur, de pouvoir rebondir, approfondir, fouiller encore, penser encore.

 

Conférences gesticualées
De et avec Franck Lepage

Du 24 février Au 1er mars 2015
Mardi 24 février : Inculture I – 1ère partie à 19h
Mercredi 25 février : Inculture I – 2ème partie à 19h
Jeudi 26 février : Inculture II – 1ère partie à 19h
Vendredi 27 février : Inculture II – 2ème partie à 19h
Samedi 28 février : Intégrale Inculture I à 17h
Dimanche 29 février : Intégrale Inculture II à 17h

Théâtre du Grand Parquet
35, rue d’Aubervilliers – 75018 Paris
M° Stalingrad
Réservations 01 40 05 01 50
www.legrandparquet.net

Be Sociable, Share!

comment closed