À l'affiche, Critiques // Iliade, mise en scène de Pauline Bayle au Théâtre de Belleville

Iliade, mise en scène de Pauline Bayle au Théâtre de Belleville

Déc 08, 2015 | Commentaires fermés sur Iliade, mise en scène de Pauline Bayle au Théâtre de Belleville

ƒ article d’Ulysse Di Gregorio

iliade_pauline_le_goff_3-2

© Pauline Le Goff

Difficile entreprise que celle de vouloir aujourd’hui faire entendre l’un des textes les plus anciens et fondateurs de notre civilisation. Dans cette adaptation de la jeune metteur en scène Pauline Bayle, le choix s’est donc plutôt porté sur la trame de l’œuvre que sur le texte lui-même (d’ailleurs nous ne savons pas à partir de quelle traduction les comédiens ont travaillé). En effet, certains passages semblent même improvisés ou écrits à partir d’improvisations, ce n’est plus Homère qui parle.

Tout au long du spectacle, les cinq comédiens et comédiennes interprètent tantôt des personnages féminins et tantôt des personnages masculins ce qui leur permet d’assumer une extériorisation de la pensée, nécessaire au caractère de l’épopée. Néanmoins ce parti pris atteint ses limites lorsqu’il transforme le héros grec ou troyen en une marionnette au service du comédien. Ceci donne alors lieu à une représentation caricaturale des dieux et des hommes pour ajouter un effet comique à l’œuvre. Pour être précis, ce n’est pas la présence de passages comiques que je remets ici en cause mais bien la manière dont ils sont traités et qui les ancrent dans une banalité quotidienne. Banalité qui contraste fortement avec la mise en place à intervalles réguliers d’un chœur face public formé par les cinq comédiens. Dans ce chœur la parole passe de l’un à l’autre accompagnée d’un fond musical (un peu trop présent pour bien entendre les comédiens), et l’élan pris est ici bien sincère. Si les différents choix de mise en scène peuvent être séparément défendus, on regrette qu’ils entravent une cohérence du propos. Comment ressentir la tension qui pèse sur chacun des héros si les dieux sont vidés de leur consistance ? L’Iliade n’a pas été écrite par Aristophane… Malgré cette disparité du discours, les comédiens incarnent tous avec sensibilité leurs rôles et l’on ressent particulièrement l’esprit de groupe, leur plaisir d’être ensemble sur scène. Si le texte pouvait toutefois être prononcé sur un rythme légèrement plus lent, cela serait plus aisé pour la compréhension.

La scénographie de Camille Duchemin, qui se compose principalement de chaises déplacées au fur et à mesure par les comédiens, permet de signifier divers espaces en laissant libre cours à l’imagination du spectateur. Un brusque retournement des chaises permet ainsi d’évoquer simplement la construction d’une barrière, ou la réunion des hommes sous la tente d’Achille. Une bande de papier kraft à l’avant scène sera le théâtre des combats entre troyens et grecs, et sur cette toile apparaîtront à la peinture rouge les blessures des belligérants. Les costumes des différents personnages proposés par Camille Aït sont dans l’ensemble des vêtements contemporains de couleur noire permettant ainsi facilement aux comédiens de passer d’un personnage à l’autre.

On retiendra certainement ces très belles images d’un Ulysse aux mains d’argent et d’un Achille au front d’or grâce à l’application de paillettes à même la peau et donnant ainsi l’illusion d’une armure parfaitement adaptée aux héros. Ce sont ces images poétiques, qui nous sortent du quotidien et qui l’interrogent en même temps, qui nous transportent.

Iliade
D’après Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle
Avec Florent Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot en alternance avec Pauline Bayle, Yan Tassin et Charlotte Van Bervesselès
Scénographie Camille Duchemin
Lumière Pascal Noël
Costumes Camille Aït
Coproduction Compagnie À Tire-d’aile et Le Théâtre de Belleville
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly et du Shakirail

Durée 1H20

DU 25 Novembre au 7 Février
mar. à 21h15
du mer. au sam. à 19h
dim. à 17h
Relâches le 29 nov., 
les 13, 24 et 25 déc., 
du 31 déc. au 6 janv. inclus
et les 8, 10 et 12 janv.

Théâtre de Belleville
Passage Piver (94 rue du Faubourg du Temple) 75011 PARIS
Métro : Goncourt ou Belleville
Réservation 01 48 06 72 34
www.theatredebelleville.com

Be Sociable, Share!

comment closed