© Morgane Domalain
ƒƒ article d’Emmanuelle Saulnier
Dans une mise en scène sobre, consistant en quelques déplacements sur un petit plateau nu et noir, Pierre Jouvencel vêtu d’une chemise blanche, d’un pantalon et d’un gilet noirs et d’une belle barbe blanche, changeant imperceptiblement de voix pour scander les discours ou les situer dans un contexte, debout ou plus rarement assis, avec quelques changements de lumières, parvient sans difficulté à capter son auditoire pendant plus d’une heure. La voix chaleureuse et la diction parfaite et sans micro (la précision est devenue hélas nécessaire tant le recours souvent inutile est devenu presque systématique) ravissent le public qui n’en savoure que mieux les tournures et divers styles littéraires et oratoires traversant les trois siècles (XVIIIe au XXe).
Pierre Jouvencel est un amoureux des mots et des lettres. Il privilégie depuis toujours, autant comme comédien qu’auteur, les grands textes, qualifiés de « classiques » passant de Baudelaire à Hugo (il joue dans le Off depuis 2018 son spectacle Victor Hugo. Un géant dans un siècle) et de Sand à Musset avec délectation.
Son nouveau spectacle, qu’il a créé dans le Festival Off d’Avignon cet été 2025 au Théâtre 3S, prend pour point de départ l’émotion suscitée par l’assassinat de Samuel Paty, et rapidement nous replonge ou plonge dans les grands discours qui ont émaillé l’histoire politico-sociale des Républiques en France, expliquant en partie le contenu de sa devise, non sans avoir rappelé pour commencer le sens de res-publica et la dette envers les penseurs de la Renaissance pour construire les fondations de l’Humanisme, nourri et nourrissant le principe de dignité de la personne humaine. Humanistes sont les discours et les humains qui les ont portés, en particulier à partir de l’époque des Lumières. Il s’agit d’un choix et d’un montage personnel que l’auteur et interprète déroule de manière chronologique, afin de balayer d’une manière extrêmement convaincante les thèmes du progrès, de la laïcité et de la justice à travers les luttes spécifiques de grands orateurs, de Mirabeau à Badinter, en passant par Olympe de Gouges, Dufay, Lafayette, Hugo, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Briand, Zay, Mendes France, Veil, autant de défenseurs du suffrage universel, de l’abolition de l’esclavage, de l’anticolonialisme, des droits des enfants et notamment le droit à l’éducation gratuite et obligatoire, de l’égalité hommes-femmes, de la légalisation de l’IVG et de l’abolition de la peine de mort.
Tous les grands défenseurs et défenseuses de ces combats, certains à l’origine des législations qui ont permis leur réalisation, ont par leurs mots et leur talent oratoire, tenté de contrer chacun à leurs époques tous les types de fanatismes ou d’obscurantismes. Bien entendu, on aurait pu choisir d’autres textes ou d’autres orateurs, le choix en soi étant nécessairement un renoncement et sujet à débats féconds. Bien sûr chacun de ces hommes et ces hommes ont leurs zones d’ombre, « leurs failles, leurs ambiguïtés » Pierre Jouvencel ne les dissimule adroitement pas, car après tout ils ne sont que des hommes eux aussi…
On ne peut que souhaiter à Humanistes la même longévité à Avignon les prochaines années et en tournée que le Victor Hugo précité, mais aussi espérer que des enseignants puissent le faire venir dans leurs établissements car ce spectacle aurait toute sa place dans les programmes des collèges, lycées et autres premiers cycles universitaires afin de faire prendre conscience aux plus jeunes de l’actualité et l’utilité de ces penseurs du grand siècle des Lumières qui ont nourri les suivants et qui feraient bien d’inspirer sur le fond comme sur la forme les orateurs du XXIe dans lequel nous vivons !
Portrait de Pierre Jouvencel © Charlotte de la Chenelière
Humanistes. Les grands discours de Mirabeau à Badinter, de Pierre Jouvencel
Mise en scène : Alexandre Delimoges
Compagnie : Elegie
Avec : Pierre Jouvencel
Durée : 1h15 mn
S’est joué au Festival Off d’Avignon les jours impairs du 5 au 26 juillet 2025
Théâtre 3 S – le Quatre (salle 2)
40 rue Buffon
84000 Avignon
www.theatre3s.com
Tournée : à venir dans le sud Finistère en août
comment closed