© Ryo Ichii
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Un garnement en pleine école buissonnière, un guignol insolent et facétieux, des pantins désarticulés s’épuisant à déjouer leur condition de marionnettes, des agents de sécurités dépassés et un metteur en scène qui tentent désespérément de sauver ce qui reste d’un spectacle. C’est à cette forme virevoltante que nous convie la Compagnie Rasposo, avec son sens de l’esthétique et de la dramaturgie. Sous le regard de Marie Molliens, la troupe composée à l’occasion de pas moins de douze personnes (que ça fait du bien de voir autant de corps sur scène !), poursuit son exploration de « cirque-théâtre », nous offrant une expérience aussi déroutante qu’hypnotisante.
En cette époque où les territoires de libertés sont fragilisés et sans cesse remis en question, où le système musèle plus qu’il n’émancipe, Hourvari se révèle être un monde d’élan vital où chacun s’efforce de se défaire des carcans imposés. Ces tentatives d’affranchissement ne se font pas sans difficultés, ne sont pas sans échecs, mais qu’il est galvanisant de suivre ces êtres dans leurs chemins de traverses. C’est un véritable hymne à la désobéissance qui se déploie sous nos regards admiratifs et complices. Les corps se déchaînent, se « dé-chaînes », ils luttent, se déploient, s’époumonnent, s’envolent, parfois s’écroulent, pour mieux se relancer en piste. Et bien sûr, qui mieux que des circassiens pour porter l’ampleur de cette libération physique ? Les traditionnels agrès, bascule coréenne, sangles aériennes et autres acrobaties se mêlent et s’entremêlent à ces fragments d’existence. Les numéros époustouflants s’enchaînent par fragments successifs. De façon subtile et assez inhabituelle, la performance physique est ici totalement au service du propos, et tout devient évident. Surtout quand jaillit parfois au milieu de ce rythme haletant, une accalmie, un tableau saisissant de beauté et d’émotion, à l’image de cette funambule accompagnée de ses enfants bravant eux-mêmes le vertige du vide.
Portés par une musique live électrisante, on se laisse entraîner dans ce labyrinthe d’intranquillité à la fois énigmatique, cruel et étincelant. On se délecte de l’univers visuel travaillé comme rarement sur les plateaux de cirque, et on vibre devant le risque que tout parte en vrille à tout moment. Hourvari fait appel à la désobéissance qui sommeille en chacun de nous, et c’est si exaltant qu’au final, notre part humaine trop humaine bondit de nos bancs pour applaudir et remercier l’audace de cette proposition. Bravo !
© Ryo Ichii
Hourvari, par la Compagnie Rasposo
Ecriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Milan Herich
Interprètes : Robin Auneau, Eve Bigel, Camille Judic, Niels Mertens, Marie Molliens, Achille et Orphée Molliens, Tiemen Praats, Joséphine Terme, Seppe Van Looveren, Claire Mevel, Benoit Segui
Assistants à la mise en scène : Robin Auneau, Fanny Molliens
Intervenants artistique : Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire
Costumes : Solenne Capmas
Création sonore : Fabrice Laureau, Grégory Adoir
Assistant création lumière : Théau Meyer
Création masques : Camille Judic, Thaïs Paquet
Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou
Chargé de production : Robin Bellanger
Administratrice : Mélanie Delage
Régisseurs : Théau Meyer, Gregory Adoir
Construction : Agatha Rose, Gaëtan Dubriont
Du 12 au 21 septembre 2025
Vendredi à 20h30, samedi à 19h et dimanche à 16h
Durée : 1h25
Village de Cirque – 2r2c
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
Réservations : 01 46 22 33 71
www.2r2c.coop
comment closed