À l'affiche, Critiques // Hérétiques, de Ayelen Parolin, et Ode to the Attempt, de Jan Martens, Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses

Hérétiques, de Ayelen Parolin, et Ode to the Attempt, de Jan Martens, Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses

Juin 10, 2017 | Commentaires fermés sur Hérétiques, de Ayelen Parolin, et Ode to the Attempt, de Jan Martens, Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses

Ch. Sampermans_2014_05_30_Heretiques-67_hd

© Ch. Sampermans (Hérétiques)

Jan Martens ph PhileDeprez2© Phile Deprez (Ode to the Attempt)

ƒ et ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

Deux spectacles qui se suivent au Théâtre des Abbesses, jour et nuit, ici et là, pourtant, rien à voir. De la danse ultra-codifiée face à une joyeuse respiration contre toutes ces troublantes répétitions insensées. Du faisons semblant contre du moquons-nous. Faisons-nous mal ou jouissons.

Tout d’abord Hérétiques, de Ayelen Parolin. Un minimalisme absolu, 310 figures dédoublées par deux hommes, bras et mains en tous sens, presque, répétés, répétés, répétés. Lea Petra au piano qui rythme et guide ses gestes étranges, forts. Mon œil si peu exercé dans ce type de « chorégraphie » retrouve une mécanique qui semble poindre souvent, un peu partout. Une entrée fort lente, tic-tac tic-tac, une explosion puis une fausse sortie et un final tant mérité. Epuisant.

Un intérêt est cependant à chercher dans le goût de Ayelen Parolin pour le chamanisme. Il ressort curieusement dans la répétition de certains gestes, dans leur augmentation, leur essor lent et pourtant terrible qui arrive parfois à nous saisir. Un mécanisme étrange est là, soutenu par le piano, violence retenue, emprisonnée, attirée vers le haut. Epilepsie ? Délire contenu ? Divinités en plein dialogue ? On ne sait pas et on part un peu nous aussi. De la douleur, du trouble surprenant, de l’envol parfois, tout de même…

Puis doux entracte et vient alors Ode to the Attempt, avec laquelle Jan Martens nous fait de nouveau aimer la vie. Ce danseur apparaît devant son ordinateur, où il dresse rapidement tout le programme de la merveilleuse demi-heure qui va suivre, où humour et simplicité vont se battre pour savoir qui l’emportera.

Jan Martens semble se moquer de lui tout d’abord et des autres danseurs ensuite, le tout plongé à la fois dans un affolement corporel, dans des mouvements à la poursuite de lui-même ou bien nous entraîner dans une image amusée et amusante de la création, avec son ordinateur, son « compagnon la plupart du temps » comme il le disait dans un entretien. Il nous montre l’addiction multiple et parfois heureuse qu’entraînent la danse et le jeu des danseurs, sous toutes ses coutures ou même sans couture du tout… C’est un bonheur intelligent, souple et drôle, débordant d’énergies multiples. Jan Martens nous montre dans un sourire combien il surabonde de talents fous.

 

Hérétiques, de Ayelen Parolin, Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses

Concept et chorégraphie Ayelen Parolin
Interprétation Marc Iglesias, Gilles Fumba
Composition musicale et interprétation Lea Petra
Dramaturgie Olivier Hespel
Création Lumières Colin Legras
Costumes Stéphanie Croibien

Production RUDA asbl. Coproduction Charleroi Danses – Les Brigittines – Théâtre Marni. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse.

Avec le soutien de Kunstenwerplaats Pianofabriek, de la Briqueterie, WBI, SACD, WBT/D. Résidencedans le cadre du projet Passerelles avec les Brigittines et la Briquetterie. Ayelen Parolin est en résidence de création au Théâtre de Liège en 2016 et 2017, en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs et est accompagnée par Grand Studio.

Du 6 au 9 juin 2017

20h30

Ode to the Attempt, de Jan Martens, Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses

De et avec Jan Martens

Production GRIP vzw. Remerciements à Jeroen Bosch, Kristin de Groot, Michel Spang, Joris van Oosterwijk et tous les partenaires de the B-project : Jheronimus Bosch 500 (NL), Comune di Bassano del Grappa (IT), Dance Umbrella London (GB), La briquetterie/CDC du Val-de-Marne (FR),D.ID Dance Identity (AT), Festival CEMENT (NL), Dansateliers Rotterdam (NL).

Avec le soutien du Dutch Performing Arts Fund. Jan Martens est artiste en résidence au deSingel international art campus et au Gymnase CDC-Roubaix Haut-de-France. GRIP est soutenu structurellement par le Gouvernement de Flandres. Diffusion internationale Line Rousseau/a propic.

Du 6 au 9 juin 2017

20h30

Théâtre de la Ville/Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses 75018 Paris
Billetterie 01 42 74 22 77

www.theatredelaville-paris.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed