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Happy Hype, par la collectif Ouinch Ouinch X Mulah, Au Carreau du Temple/Festival EveryBody

Fév 27, 2023 | Commentaires fermés sur Happy Hype, par la collectif Ouinch Ouinch X Mulah, Au Carreau du Temple/Festival EveryBody

 

 

© Julie Folly

 

fff article de Denis Sanglard

Ils débarquent à la queue leu leu sur le dancefloor au son d’un DJ-set électrique d’enfer, mené de main de maîtresse par Mulah aux platines, et tout de suite, à peine sont-ils entrés en dansant qu’ils vous carbonisent déjà le parquet. Et le public spontanément, sans réfléchir, de frétiller des gambettes avant que de les accompagner fissa dans un emballement général infernal. Six énergumènes, dont on peine pour certains à déterminer le genre, qui déboulent, chapeaux multicolores enfoncés jusqu’aux yeux, lesquels dissimulés derrière des lunettes noires retro-futuriste, affublés d’une longue jupe noire en dentelle qu’ils retroussent bien vite avant que de s’en débarrasser pour n’être plus qu’en leggings ou shorts colorés. Voilà le collectif genevois Ouinch Ouinch, drôles de zigs non binaires qui mènent le sabbat sur fond de musiques issues des cultures afro, pop, rap et hip-hop, puisent aussi bien dans la danse traditionnelle qu’urbaine, du pur folklore au plus enragé krump, bourrée bretonne ou vogging et breaking dans un même élan carnavalesque et follement queer. Une fusion jubilatoire et explosive des styles chorégraphiques et musicaux jusqu’aux plus antagonistes en apparence qu’ils coagulent et réinventent avec un talent fou, une conviction chevillée au corps (qui n’est pas ici qu’une expression) et communicative. Un art bien malin du melting-pot et du zapping, de la rupture sèche, du filage incongru, pour un univers totalement décalé et merveilleusement déjanté qui les voit pour exemple reprendre la comptine Sur le pont d’Avignon revisitée Funky sans plus de façon, entre un lâcher de confettis et de sucettes.  Ainsi font-ils sauter ségrégation ou prévention en démontrant, avec éclat et humour ravageur, l’insolence de leur talent, que la danse toute catégorie confondue est avant tout affaire de plaisir pur et de plaisir avant tout partagé et sans distinction de sexe aucune. Chorégraphié comme une battle collective, le dispositif dit Hype Call, où chacun tour à tour appellent les encouragements des autres danseurs et du public, sans jamais lâcher pour autant le groupe, dans un beat démoniaque qui, ne les ménageant pas, les porte très vite à la transe. Une forte émulation et une énergie collective vertigineuse, bouillonnante, qui impressionnent parce qu’elle semble ne jamais pouvoir s’épuiser, se nourrissant du collectif même, voire de la réaction du public aspiré et littéralement emporté par ces korrigans facétieux venus de Suisse. Il y avait jusqu’alors la danse de Saint Guy, les possédés de Strasbourg de 1518, désormais c’est la Ouinch Ouinch attitude, contagion choréique des  plus heureuse.

 

 

Happy Hype, conception Marius Barthaux, Simon Crettol, Karine Dahouindji, Nicolas Fernando, Mulah, Mayorga Ramirez

Co-création et performance : Elie Autun, Marius Barthaux, Collin Cabanis, Karine Dahouindji, Adél Juhász, Simon Peretti

Musique live : Maud Hala Chami aka Muhla, avec les remix de Santo

 

Vu le 17 février 2023 dans le cadre du Festival Everybody, au Carreau du Temple.

 

 

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