À l'affiche, Critiques // « Gulliver », mise en scène de Karim Bel Kacem au Théâtre des Amandiers de Nanterre

« Gulliver », mise en scène de Karim Bel Kacem au Théâtre des Amandiers de Nanterre

Avr 07, 2015 | Commentaires fermés sur « Gulliver », mise en scène de Karim Bel Kacem au Théâtre des Amandiers de Nanterre

article de Dominika Waszkiewicz

gulliver© DR

Guidés par les ouvreurs(ses), nous entrons dans le gigantesque atelier du Théâtre des Amandiers. Là, quelques consignes simples, notamment de sécurité. Au milieu de l’inhabituel espace, un caisson de bois clair échoué, sorte d’arène couverte. Tout autour, de petites fenêtres, un banc et des casques audio. Nous prenons place, impatients et solennels à la fois. Quelques enfants sont présents aussi. Une petite musique monte des casques comme un générique de début et deux femmes s’agitent dans le caisson. Habillées à la mode des années trente, elles préparent un dîner. Nous les observons en douce, avec une petite pointe de jouissance voyeuriste. Elles attendent Lemuel Gulliver, navigateur parti depuis neuf mois. L’une des deux semble être son épouse. Mais, soudain, au moment où celui-ci devrait entrer, un brouhaha éclate et le décor disparaît… pour réapparaître sous la forme d’un paysage désertique peuplé de Lilliputiens bien peu mobiles et d’un Gulliver peu audible. On plisse des yeux comme on peut. On soupire un peu lors des longs changements de décor. Et, finalement, on se lasse assez vite de ce va-et-vient entre le récit et la soirée de retrouvailles. Pourtant, le dispositif initial ouvre un questionnement passionnant qui aurait pu révéler toute sa pertinence avec un autre texte peut-être, et une meilleure maîtrise de l’espace de jeu. Même si certaines scènes du dîner nous touchent, tous les épisodes relatifs au séjour de notre héros à Lilliput nous paraissent un peu vains et faux.

Alors, malgré un retournement final somme toute savoureux, l’impression générale reste mitigée face à un projet pourtant plein de promesses.

Gulliver
Conception et réalisation Karim Bel Kacem
d’après Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift
Mise en scène Karim Bel Kacem
Scénographie Hélène Jourdan
Collaboratrice artistique Maud Blandel
Co-réalisation Adrien Kuenzy
Création sonore Orane Duclos
Création lumière Diane Guérin
Avec Julien Alembik, Flore Babled, Bénédicte Choisnet, Pierre Moure

Spectacle tout public à partir de 8 ans

Du 4 au 19 avril 2015
Mercredi à 17h30, samedi à 14h + 17h30, dimanche à 15h30
Durée estimée 1h
Lieu : Atelier de construction

Nanterre-Amandiers
7, avenue Pablo Picasso – 92022 Nanterre Cedex
réservations 01 46 14 70 00 du mardi au samedi, de 12h à 19h
www.nanterre-amandiers.com

Be Sociable, Share!

comment closed