À l'affiche, Critiques // Grease, de Jim Jacobs et Warren Casey, mise en scène Véronique Bandelier au Théâtre Mogador

Grease, de Jim Jacobs et Warren Casey, mise en scène Véronique Bandelier au Théâtre Mogador

Oct 05, 2017 | Commentaires fermés sur Grease, de Jim Jacobs et Warren Casey, mise en scène Véronique Bandelier au Théâtre Mogador

 

ƒƒ Article de Victoria Fourel

A Rydell High, Sandy fait une entrée fracassante en tombant sur son amour de vacances, Danny. Si elle est contente de le retrouver, lui se cache derrière sa réputation de tombeur. Commence alors une romance culte du cinéma et du musical, au rythme de numéros qui ont marqué leurs époques, depuis la première du spectacle à Broadway, en 1972.

Et la vraie surprise, la vraie qualité de cette version parisienne, c’est ce collectif. On oublie souvent, hypnotisés par le couple de héros, à quel point les personnages secondaires portent Grease, à quel point c’est une histoire de bande, d’amis, d’espoir. Ici, chaque copain a son solo, plus ou moins remarquable ou mémorable, sa chanson, et son histoire. Les numéros s’enchaînent et prennent le temps de s’attacher à Frenchie, Rizzo et les autres. Les performances de Céline Groussard et Alexandre Faitrouni dans les rôles de la directrice et d’Eugène sont là pour le prouver. Sincères, clownesques mais modernes, ils apportent une grande fantaisie au spectacle, et le décalent pour ne pas laisser le spectateur face à un musical premier degré et déjà-vu.

Le plateau est très beau et plein de trouvailles, notamment un vinyle géant au sol, plateau tournant permettant déplacements et changements de décor. Les couleurs et les différents lieux de l’action sont assez réussis, fun, dynamiques. Difficile en revanche de maintenir une tension et un intérêt constants, vu le nombre de scènes et de plateaux, et le peu de rebondissements du spectacle. Et en même temps, nous ne sommes pas venus pour ça.

Mogador renaît aujourd’hui avec cet hymne à la jeunesse, et réussit clairement son retour. Si les adaptations de comédies musicales à la française ne parviennent pas encore tout à fait à faire la différence sur la longueur, il faut noter ici que c’est lorsque la mise en scène s’éloigne de l’originale, joue avec les codes et avec les personnages cultes, que l’on a enfin l’impression d’assister à un nouveau Grease. Bouffée d’air frais et nouvelle ère pour les spectacles à suivre ?

 

Grease, mise en scène Véronique Bandelier

Livret Jim Jacobs et Warren Casey
Mise en scène Véronique Bandelier

Avec Alexis Loizon, Alyzée Lalande, Luna Chiquerille, Fanny Delaigue, Alexandre Faitrouni, Céline Groussard, Emmanuelle Guelin, Véronique Hatat, Emmanuelle Nzuzi, Astou Malva Gueye, Maëva Mathon, Loaï Rahman, Yoan Grosjean, Florie Sourice, Julien Husser, Marianne Millet, Mélissa Dossin, Sarah Manesse, Michelangelo De Marco, Alexander Wood, Thomas Bernier, Nordine Ezzahr, Yanis Si Ahmed, Doryan Ben, David Sollazzo, Jérémy Petit, Lily Kerhoas et Sébastien Lemoine.

A partir du 28 septembre 2017
Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h

Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris

Métros : Trinité (ligne 12), Chaussée d’Antin Lafayette (ligne 9), Havre Caumartin (lignes 3 & 9)

Réservation 01 53 32 32 32
www.stage-entertainment.com

Be Sociable, Share!

comment closed