À l'affiche, Critiques // Grande, de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, au 104

Grande, de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, au 104

Jan 08, 2017 | Commentaires fermés sur Grande, de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, au 104

ƒƒƒ Article de Florent Mirandole

cr200200-q75-38b9af

Les deux circassiens Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel présentent au 104 un spectacle ouvert. Ouvert d’abord parce que les deux comédiens ont décidé de laisser à la vue des spectateurs toutes les coulisses du spectacle, découvrant ainsi les montagnes d’objets divers et accessoires en tout genre. Ouvert aussi parce que le couple y dévoile toute l’ingénierie d’un couple. De la mise en marche à l’imbrication des émotions jusqu’à la panne émotionnelle, pendant 2 heures, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel passent en revue, du nom des chapitres qui découpent le spectacle, les différentes étapes par lesquelles passe le couple. Leur couple, qui fut, mais peut être plus largement sur le couple, en général.

Sur une scène surchargée, les deux comédiens reviennent tels deux entomologistes sur les grandes étapes qui jalonnent les histoires de cœur. Tout y passe, de la culpabilité à la tendresse jusqu’à la colère et le désir. Parce que la parole ne suffit pas, c’est par la danse, le saut, l’humour que les deux explorent leur psyché. S’en suite un déroulé d’inventions incroyables qui semblent se succéder au gré des émotions. Tsirihaka Harrivel lance des couteaux sur un panneau de bois affichant différentes images, et Vimala Pons compte les points. Vimala Pons ploie sous les kilos d’une machine à laver qu’elle porte en équilibre sur sa tête. Tsirihaka Harrivel s’accroche à une porte fermée suspendue en l’air avant de lâcher prise pour le grand plongeon…

Grande est aussi une grande œuvre artisanale. Au milieu de piles d’outils et d’accessoires, on visualise sans peine les séances de travail passées sur les établis, à phosphorer autour du meilleur moyen de représenter la fidélité ou la déception. Comme deux makers, les deux comédiens ont (re)construit leurs sentiments à coups de chalumeaux et des scies, de tôles et de plaques de cuisson étincelantes. Le résultat est une succession de scènes magnifiques, ou défilent des cercueils pliables, des pistes de saut amovibles ou des bouquets de fleurs massifs. Grande est un foisonnement d’idées saugrenues et poétiques, intimes et décalées, destiné aux trapézistes des émotions comme aux ingénieurs de l’âme.

Ramassé sur ces deux heures, l’histoire de ce couple empoigne le cœur à force d’inventions pour exprimer l’amour, le désamour, la rancœur, l’incompréhension… il faut au final se raccrocher aux quelques mots d’une spécialiste des « humeurs », comprendre des sentiments, interprétée par Vimala Pons, pour comprendre le gigantesque feux d’artifice émotionnel que représente une histoire d’amour. Epuisés, les deux comédiens concluent leurs spectacles sobrement. Sonné, comblé, on reste stupéfait que le couple soit prêt à recommencer un tel effort émotionnel et physique le jour suivant.

Grande
Réalisation, conception, création objets, création accessoires, dispositif sonore, dispositif Lumière, musique & arrangements : Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
Régie générale & chef de poste plateau : Florian Méneret
Régie son & plateau : Emmanuel Laffeach
Régie de création : Élise Lahouassa
Costumes : Rémy Ledudal et Vimala Pons
Réalisation des constructions : Mathieu Delangle, Emmanuel Laffeach, Julien Vadet, Florian Méneret, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Tsirihaka Harrivel, Élise Lahouassa

Le 104
5 rue Curial 75019 Paris
Métro : Riquet
Réservation : 01 53 35 50 00
www.104.fr 

Be Sociable, Share!

comment closed