À l'affiche, Critiques, Evènements // Grand Reporterre #6, d’Aurélie Van Den Daele, Sidney Ali Mehelleb, Morgan Large et Hélène Servel au Théâtre du Point du Jour, Lyon

Grand Reporterre #6, d’Aurélie Van Den Daele, Sidney Ali Mehelleb, Morgan Large et Hélène Servel au Théâtre du Point du Jour, Lyon

Fév 25, 2023 | Commentaires fermés sur Grand Reporterre #6, d’Aurélie Van Den Daele, Sidney Ali Mehelleb, Morgan Large et Hélène Servel au Théâtre du Point du Jour, Lyon

 

© Bertrand Gaudillère

 

ƒƒ article de Victoria Fourel

Morgan et Hélène sont journalistes. Elles enquêtent sur le terrain, sur nos terrains. Elles investiguent les fléaux qui polluent l’agriculture, au péril de leur sécurité. Elles sont mises face à leur pouvoir et à leur précarité, aussi. Des années à suivre un fil dangereux pour informer, pour dénoncer. Pour être justes. Cette nouvelle édition de GrandReporterre fait entrer le théâtre dans le lieu du journalisme d’investigation et inversement.

La performance est déambulatoire et on ne s’installe pas tellement. Elle est pensée pour que l’on soit plongé d’abord dans l’un des deux sujets, puis dans l’autre. Les algues vertes en Bretagne d’une part, et l’exploitation de travailleurs étrangers dans le Sud de la France ensuite. Par des chiffres détaillés, de la vidéo et de l’audio extraits des recherches des journalistes, on expose, on rappe, on s’essouffle, on perd son calme, on tâche d’informer. Puis on trouve un point de convergence, on se rejoint et on se raconte.

Tout cela est imaginé pour être éphémère et on est tout de suite séduit par l’aspect bricolé, créé sur le vif. Audio sur téléphone, textes lus, discussions presque informelles… On est dans la rapidité, dans l’effervescence de l’enquête. On peut aussi être touché par les espaces qui nous sont proposés, là aussi jamais trop installés et confortables pour rester, eux aussi éphémères. C’est une forme qui embarque le spectateur, mais qui a un aspect dangereux. A-t-on le temps de se laisser happer ? L’un ou l’autre des lieux sera-t-il plus marquant, aura-t-on le temps d’évoquer suffisamment les sujets ?

Parfois, on a envie d’en savoir plus, d’en connaître plus sur les faits, sur les affaires. Parce qu’en tant que spectateur et potentiellement novice, on peut être totalement surpris par l’ampleur des dégâts, vouloir entrer plus loin dans le documentaire. Et c’est là que l’instant de théâtre à la fois très dense et engagé, avec beaucoup de sujets, mais aussi ludique et léger, peut nous perdre un peu.

Et pourtant, on comprend dans la dernière partie qui rassemblent les sujets, les comédiens et les journalistes, que ce n’est pas tellement ça, dont parle la performance. Ce dont on parle, c’est la lutte, le commun. Ce que l’on partage de précarité d’un milieu à l’autre, ce qu’on partage d’engagement. Ce qu’on prend pour du courage, et qui n’est que de la conscience. Le sujet, c’est à quel point nos terres sont lieux de combat, ne serait-ce que pour les raconter.

Ces créations à la frontière du journalisme, du théâtre, de la sociologie sont toujours des formes surprenantes. Parce qu’elles font entrer le spectateur dans un sujet en faisant un pas de côté, celui du beau. Et par la même occasion, donnent à voir ce que l’on voit rarement. Les femmes journalistes, là, juste à côté de nous, les menaces et les pressions, les parallèles entre l’art et l’info. Pour ça, c’est un exercice engagé et enthousiasmant.

 

© Bertrand Gaudillère

 

 

Grand Reporterre #6, d’Aurélie Van Den Daele, Sidney Ali Mehelleb, Morgan Large et Hélène Servel.

Création lumière : Quentin Chambeaud

Création son : Nicolas Lespagnol-Rizzi

Collaboration artistique : Éric Massé

Collaboration technique : Fabienne Gras et Thierry Pertière

Avec aussi Lauryne Lopes de Pina

 

Jeudi 23 et vendredi 24 février 2023 à 20h

Durée 1 h 30

 

 

Théâtre du Point du Jour

7 rue des Aqueducs

69005 LYON

www.pointdujourtheatre.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed