Bot’s Kingdom © Sylvain Torres Castillo
ƒƒ article de Hoël Le Corre
Avec son Festival 100%, La Villette met une fois de plus à l’honneur la danse. Cette fois-ci, le hip-hop y est invité à se montrer dans tous ses états dans une soirée réunissant un plateau haut en couleur, avec Bot’s Kingdom du chorégraphe spécialiste de la technique du robot Blondy Mota-Kisoka et le festif et déjanté D.I.S.C.O de Josepha Madoki.
Les deux pièces mettent en lumière des techniques extrêmement différentes, voire opposées, tant les corps sont maîtrisés et les mouvements saccadés dans Bot’s Kingdom, et fluides et libérés dans D.I.S.C.O. Cela nous permet d’apprécier toute l’étendue et d’explorer les dérivés du hip-hop contemporain. Les corps y sont incontestablement virtuoses et épousent les rythmes des musiques qui semblent prendre totalement possession des âmes et des gestes. C’est hypnotisant, entêtant, un tantinet répétitif parfois, mais c’est sans doute en accord avec ce que ces deux univers racontent.
Les mouvements saccadés des danseurs-robots de Blondy Mota-Kisoka nous immergent dans le monde mécanique des automates, des corps en 3D programmés pour effectuer des mouvements. Bot’s Kingdom réactualise cette danse qui fit les belles heures du début du mouvement hip-hop. La technique est impressionnante de synchronicité et les spectateurs ont réellement l’impression que leurs yeux écarquillés font face à des robots !
Quant à Josepha Madoki, que l’on a vue aussi bien dans la Cour du Palais des Papes à Avignon que dans un clip de Beyoncé, elle nous invite dans son monde de fête, dans une ambiance boule à facettes, DJ en live, et sueur du dancefloor. Après la période de confinement, D.I.S.C.O prend un tout autre sens : « Don’t Initiate Social Contact with Others », et pourtant, ici, il est temps de sortir de cette distanciation : le clubbing libère les corps dans leur sensualité, leur vitalité et leur sexualité. Et ce soir-là, à La Villette, des groupes de spectateurs galvanisés n’avaient plus envie que d’une chose : monter sur le plateau et rejoindre cette grande boîte de nuit !
Bot’s Kingdom, par Blondy Mota-Kisoka
Avec : Aurore Borego, Sara Di Gravio, Killian Herbunot, Léa Latour, Rebecca Rheny, Kevin Théagène, Morgane Thomas
Création lumières : Ydir Acef
Costumes : Victor Rousseau
Production : Garde-Robe
D.I.S.C.O, par Josépha Madoki aka Princess Madoki
Danseuses & danseurs : Rémi Bajramie aka Waabee, Daniela Barbieri, Suzanne Degennaro, Manon Del Colle aka Poupie Velvet, Mario Dúran, Oumrata Konan, Kristina Kunn aka Krissy, Paul Moscoso aka Paul de Saint Paul, Mathis Saïd
DJ : DJ Naajet
Création costumes et décor : Mario Faundez
Créateur lumière : Florent Ecrohart
Diffusion : camin aktion | Dirk Korell, Naïs Haidar, Leticia Martín
Production : Compagnie Madoki
Coproduction : La Villette – Paris, Compagnie DCA (La Chaufferie), La Place, Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée de Saint-Ouen, Centre de la danse Pierre Doussaint, GPS&O, Les Mureaux, CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Cie Käfig, Compagnie DYPTIK
Du 19 au 21 avril 2023 à 20h
Durée 1h15
Grande Halle
Parc de la Villette
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
comment closed