À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // G.R.O.O.V.E., de Bintou Dembélé, Opéra Grand Avignon, Festival d’Avignon In

G.R.O.O.V.E., de Bintou Dembélé, Opéra Grand Avignon, Festival d’Avignon In

Juil 11, 2023 | Commentaires fermés sur G.R.O.O.V.E., de Bintou Dembélé, Opéra Grand Avignon, Festival d’Avignon In

 

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia

 Bintou Dembélé sait créer l’attente et faire monter le désir, et elle réussit son pari en créant à la fois de la frustration et une forme de contentement individuel pendant les 2/3 du spectacle, pour mieux arriver à une jubilation collective finale.

Après un petit protocole sur le lieu officiel de représentation, G.R.O.O.V.E. commence artistiquement sur la place du Palais des papes. Les danseurs sous plus de 40 degrés d’un soleil implacable, restent stoïques tandis que la chanteuse Célia Kaméni entame sa mélopée et que Bintou Dembélé exécute une prestation que l’on aurait aimé voir se prolonger tant elle est hypnotisante dans des fumigènes colorés. Si certains spectateurs sont étonnés par l’idée de cette déambulation, elle est pertinente pour une danse née dans la rue et qui repose sur le partage et la proximité, la formation de cercles autour des danseurs.

Puis étonnamment, comme un groupe de touristes on se redirige vers l’Opéra Grand Avignon, nous divisant en trois selon nos couleurs de bracelet, sous les fanions de nos guides. Les uns rentreront par la grande porte, d’autres par celle des artistes, pour se retrouver tout à tour dans la salle, sur le plateau, et dans le foyer et regarder des vidéos sur les différents types de hip hop (dont le fameux krump), s’immerger dans la danse rituelle de * dans le son du lapsteel de Charles Amblard et déambuler sous les cintres entre les artistes et être submergés par l’émotion dans la performance du corps trainé, du bucher de barres lumineuses dressé, et du corps suspendu comme à un croc de boucher, soulevé lentement par un autre danseur tirant la corde avec la grâce d’un félin, tournoyant sur lui-même et rejoignant un ciel de pendus. Une séquence qui demanderait un long recueillement ou de prière autour du feu si symboliquement bouleversant pour toutes ces âmes mortes.

Passer à l’étape suivante n’est dès lors pas facile. Mais la magie opère dès les premières secondes dans l’intégralité du théâtre à l’italienne de l’Opéra Grand Avignon investi à tous les étages par les danseurs accomplissant la même gestuelle avec un tissu doré, avant de rejoindre le plateau et enchaîner sur des compositions de krump et des morceaux des Indes galantes (la chorégraphie de l’opéra de Rameau à Bastille mis en scène par Clément Cogitore a fait connaître Bintou Dembelé au grand public en 2019) dont le fameux air d’ « Ils sont sensibles », à un rythme effréné. Chaque danseur détient une personnalité forte et une technique de haut niveau. Les tableaux de voguing magnifiquement éclairés sont superbes, on croit voir ici Un radeau de la méduse, là une cérémonie sacrée. Des micros passages de battle emportés par la hype des danseurs et des spectateurs font monter la tension. L’énergie et la joie qui explosent, la complicité entre les danseurs et leur chorégraphe est intense, et se transmet au public qui ne tient plus en place. Bintou Dembélé, après l’avoir époustouflé avec sa danse marronne, entraîne avec tous ses danseurs, chacun et chacune à partager quelques pas de danse sur un rythme endiablé, sur le plateau, dans l’orchestre et en corbeille, dans une quasi extase collective.

Un parcours saisissant de partage, de dialogue, de recueillement et d’énergie. Jubilatoire. Euphorisant. Merci Bintou Dembélé et tous ceux qui vous accompagnent d’avoir offert votre groove. Qu’il nous habite longtemps.

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

 

G.RO.O.V.E. de Bintou Dembélé

Opéra Grand Avignon

Place de l’horloge – Avignon

Jusqu’au 10 juillet  

Durée 3h

 

Conception et chorégraphie : Bintou Dembélé
Assistanat à la chorégraphie : Féroz Sahoulamide
Coordination artistique : Anthony Cazaux
Musique : Charles Amblard
Création vocale : Célia Kameni
Création DJ set DJ Meech de France
Lumière : Benjamin Nesme
Costumes : Anaïs Durand Munyankindi

Avec :  Wilfried Blé “Wolf”, Guillaume Chan Ton, Bintou Dembélé, Marion Gallet, Cintia Golitin, Adrien Goulinet, Mohammed Medelsi “Med”, Alexandre Moreau “Cyborg”, Salomon Mpondo-Dicka “Bidjé”, Marie Ndutiye, Michel Onomo “Meech, Juliana Roumbedakis, Féroz Sahoulamide et Charles Amblard (guitare et lapsteel), Célia Kameni (en alternance avec Cindy Pooch) (voix) avec la participation inédite de Cré Scène 13 (Marseille)

 

 

Tournée en 2023-24 :  au centre Pompidou (Pariss du 5 au 7 octobre ; à l’Anthéa (Antibes) du 12 au 14 octobre ; à Chateauvallon-Liberté à l’été 2024 et au Théâtre d’Aix-en-Provence du 2§ au 28 septembre 2024.

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed