À l'affiche, Agenda, Critiques // Fractal (spectacle en chantier), de Clément Thirion au Théâtre de Vanves

Fractal (spectacle en chantier), de Clément Thirion au Théâtre de Vanves

Fév 27, 2015 | Commentaires fermés sur Fractal (spectacle en chantier), de Clément Thirion au Théâtre de Vanves

ƒƒ article de Florent Mirandole

 

Crédit photo  Sébastien Fernandez

Crédit photo Sébastien Fernandez

 

Les mathématiques rendent-elles l’art plus beau ? A priori, les équations et autres théorèmes s’opposent en tout point à la sensibilité artistique. Pourtant en écoutant les premières notes d’une partition de Bach, le spectateur prend petit à petit conscience que l’émotion peut également être provoquée par l’application de règles précises, mathématiques, scientifiques. « La musique est une pratique cachée de l’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il compte » avait écrit le philosophe et mathématicien Leibniz. Tout le travail de Clément Thirion va consister à faire prendre conscience au spectateur de cette structure cachée, notamment en faisant incarner par une troupe de 25 danseurs la logique des fractales, formules mathématiques qui permettent, à partir d’un élément local, de prévoir et de comprendre un élément global. L’artiste crée une chorégraphie conçue selon des suites « arithmétiques ». N’en déplaise aux allergiques de l’algèbre et aux équations à 3 inconnues, cette danse « scientifique » se révèle magnifique.

Cet exercice musical n’est que le point d’entrée du spectacle de Clément Thirion, spectacle qui explore la notion d’altérité. Le point de départ que sont la musique et les fractales permet de questionner l’altérité extraterrestre. Avec un brin de dérision, l’artiste se demande si les extraterrestres se posent les mêmes questions que nous. Comment faut-il se comporter face à une vie extra-terrestre ? Connaissent-ils l’amour ? Clément Thirion explore avec appétit et autodérision ces questions qui manifestement le passionnent, en prenant soin de ne jamais tomber dans la démonstration scientifique ronflante. L’exposé faussement bricolé est d’ailleurs l’occasion de tester les limites de la crédulité du spectateur. Il est ainsi difficile de ne pas sourire lorsque le scénographe branche son ordinateur sur la fréquence de l’observatoire situé « juste à côté de la mairie de Vanves, derrière le rond-point » afin d’écouter l’espace. Pourtant, le léger grésillement qui envahit alors la scène, sensé être le murmure de l’espace, n’en demeure pas moins fascinant. L’expérience est tout aussi réjouissante lorsque l’artiste change de fréquence et se branche sur l’observatoire chilien, situé en plein désert d’Atacama.

En se saisissant de sujets a priori complexes sans jamais être rébarbatif et en gardant constamment une pointe d’humour, le chorégraphe construit un spectacle particulièrement subtil, oscillant entre expérience scientifique et élucubration séduisante. Cette « étape de création » devrait donner lieu à un spectacle plus abouti dans quelques mois. Juste le temps de s’acheter une blouse blanche.

 

Fractal (spectacle en chantier)
De Clément Thirion
Assistante Coraline Clément
Musique Thomas Turine
Avec Clément Thirion
Accompagné de 25 stagiaires acteurs / danseurs

Le 24 février 2015 à 21h

Théâtre de Vanves
12, rue Sadi Carnot – 92170 Vanves
M° Malakoff-Plateau de Vanves
Réservations 01 41 33 93 70
www.theatre-vanves.fr

Be Sociable, Share!

comment closed