© Romain Chartier
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Chez les Amérindiens, le Coyote est le Dieu qui vient « foutre le bordel dans nos vies », pour nous rapprocher de ce qui nous meut. Parfois il vient juste nous chatouiller légèrement, parfois il est brutal. on n’a pas envie de voir le Coyote, on l’ignore, on ne veut pas, surtout pas, le regarder dans les yeux. Mais lui, il ne lâche pas le morceau, il disparaît, il revient à la charge. Mais il est surtout ce qui vient nous titiller pour nous pousser au-delà de notre zone de confort. En un mot, il met le Foutoir dans nos vies, pour nous mener vers le Céleste.
Et ce soir, nous sommes conviés à une soirée en son honneur. Entre rite, fête et transe, les sept circassiens s’offrent à ce rituel joyeux où les individualités sont aussi mises en valeur que le groupe. En effet, les tableaux collectifs, virelotants et jubilatoires, chorégraphiés à sept corps connectés, succèdent aux solos où le risque est omniprésent ; que ce soit avec le jonglage ou le trapèze, les corps sont engagés à l’extrême et le public retient son souffle avant d’applaudir à tout rompre.
Au cours du rituel, chacun se retrouve tour à tour face au coyote, dans une danse de séduction-répulsion, tantôt sensuelle, tantôt menaçante. Les regards sont intenses, la peau de l’humain frôle la fourrure du coyote, et on ne sait qui de l’un envoûte le plus l’autre. Ni qui invitera l’autre dans son monde… A l’inverse des humains, ancrés dans le sol, ou virevoltants dans les airs, notre Dieu Coyote est ici à vélo et ne posera jamais le pied par terre, ce qui donnera lieu à des acrobaties cyclistes impressionnantes !
Le Cirque Exalté fait, avec ce Foutoir Céleste, particulièrement honneur à son nom en nous offrant une performance jubilatoire, haletante et généreuse, avec pour paroxysme des tous de pistes collectifs totalement déjantés et euphorisants. On en ressort gonflés d’énergie, le cœur battant et l’image d’une enfant lançant sa peluche en l’air à la sortie du spectacle résume à elle seule ce à quoi elle venait d’assister !…
© Romain Chartier
Foutoir Céleste, par le Cirque Exalté
Mise en scène : Sara Desprez
Ecriture : Sara Desprez et Angelos Matsakis
Avec : Jonathan Charlet, Sara Desprez, Maria Paz Marciano, Matthieu Bonnecuelle, Angelos Matsakis, Maria Jesus Penjean Puig Marin Garnier
Regards extérieurs : Brams Dobbelaere (en piste), Stéphanie Gaillard (chorégraphie), Marie Molliens (dramaturgie)
Composition musicale : David Maillard et Romain Dubois
Du 15 au 24 septembre 2023
Vendredi à 20h30
Samedi à 19h30
Dimanche à 16h30
Durée : 1h
Village de Cirque
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
Réservations
Par téléphone : 01 46 22 33 71
www.2r2c.coop
comment closed