© Hassan Hajjaj
ff article de Hoël Le Corre
Iels viennent de tout le Maroc : chacun a été sélectionné lors d’une grande audition qui a eu lieu dans tout le pays, pour son art, sa personnalité, sa vitalité et ses convictions. Iels sont donc quinze et, issus de styles artistiques divers, composent FIQ !, cet appel à l’éveil. De tableaux en tableaux, va se dessiner progressivement un portrait de la jeunesse marocaine, dans son dynamisme, ses revendications sociales, et ses rêves intimes. Pour porter ce spectacle haut en couleur, à la croisée des disciplines, Maroussia Diaz Verbèke a conçu une mise en scène « patchwork » où chaque numéro est tissé avec suivant par le fil rouge d’un décompte, genre de séquençage qui trace les contours d’un groupe fantasque, solidaire et conscient du mon de qui l’entoure.
Pas de dramaturgie suivie, donc, mais plutôt un « joyeux bazar », à la frontière entre la danse et le cirque, où les spécialités se croisent et se répondent : devant nos yeux se déploient des acrobaties aériennes suivies de chorégraphies de break-danse, puis de jonglage avec un ballon de foot, avant qu’une moto n’entre en piste et ne fasse voltiger les corps. Le sourire est constant sur scène comme dans la salle, et les pointes d’humour et de dérision bourgeonnent comme cette jeunesse pleine d’énergie et d’envie.
Ce kaléidoscope circassien peut compter sur la scénographe bigarrée et surprenante de Hassan Hajjaj qui ne lésine pas sur les couleurs, qui éclaboussent le sol comme les vêtements des artistes. Le rouge éclatant des cagettes de coca-cola vient habiller le tout et donner la touche populaire, à laquelle s’ajoutent des vidéos prises par téléphone portable et projetées en direct sur des écrans qui parsèment la scène. Et pour contribuer à cette joie et cette ambiance de fête, les artistes de FIQ ! sont accompagnés en live par le scratch et la malice de DJ DINO, s’amusant lui-aussi à mixer les styles dans une alliance de classique et de Rap. Tous ces joyeux mélanges font de FIQ ! un spectacle peut-être un peu confus et déboussolant, mais après tout, n’est-ce pas ce désordre qui se propose de nous réveiller en nous chahutant ? De ce foutoir multicolore jaillit sans doute une ôde à la liberté !
© Hassan Hajjaj
FIQ ! (Réveille-toi !), par le Groupe Acrobatique de Tanger
Mise en scène, circographie : Maroussia Diaz Verbèke
Assistante à la mise en scène : Sanae El Kamouni
Conception scénographique et costumes : Hassan Hajjaj
Régie générale : Laure Andurand
Régie plateau : Jordane Sabatier
Interprétation : Hammad Benjkiri, Ilyas Bouchtaoui, Zhor En Amine Demnati, Bouchra El Kayouri, Youssef El Machkouri, Achraf El Kati, Jean-Mario Milanese, Hamza Naceri, Tarik Hassani, Manon Rouillard, Hamidou Ayoub Maani, Jemma Sneddon, Hassan Taher, Mohamed Takel et DJ Dino
Du 8 novembre au 2 décembre 2023
Mercredi au vendredi 20h
Samedi 18h / Dimanche 16h
Pas de représentation en soirée les 15 & 16 novembre
Durée 1h10
Espace Chapiteaux – Parc de la Villette
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
comment closed