À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Fini de rire, on ferme ! Popeck, Théâtre de Passy

Fini de rire, on ferme ! Popeck, Théâtre de Passy

Sep 26, 2023 | Commentaires fermés sur Fini de rire, on ferme ! Popeck, Théâtre de Passy

© DR

ƒƒƒ article de Corinne François-Denève

A 87 ans, Popeck le promet : Fini de rire, on ferme ! En effet, comme il le rappelle en début de spectacle, l’humoriste a largement dépassé la date de péremption. Qu’on se rassure toutefois : en 2015, il jouait C’est la dernière fois !, avant d’affirmer deux ans plus tard J’irai jusqu’au bout ! En 2019 il revenait à la charge avec un fort lucide Même pas mort ! Gageons donc que cette « fermeture » ne constitue que le début des derniers adieux de l’artiste – et on ne peut que s’en réjouir.

Les sketchs sont majoritairement bien connus, ainsi du « dîner chez Maxim’s ». Ils gardent, de ce fait, un délicieux goût de madeleine de Proust, numéros vus, entendus, au recoin d’une enfance ou d’une adolescence, sur un coin de télé, dans une province ennuyeuse, et aussi, plus généralement, dans une période plus libre et plus gaie, où l’on pouvait sans doute « rire de tout », voire au-delà. « Popeck » est sans doute le dernier représentant d’un humour fondé sur un personnage très situé, misogyne et râleur : c’est précisément un personnage, dont le prologue du spectacle nous rappelle qu’il n’est ni tout à fait Jean Herbert, ni tout à fait Judka Herpstu – et qui nous rappelle aussi que l’acteur s’est promené de Rabbi Jacob au Pianiste, et a suscité l’admiration de François Truffaut.

Mais les sketchs ne sont pas que des resucées de la glorieuse période des « géants du rire » – çà et là affleurent des mentions au récent voyage du Pape à Marseille ; et Popeck sait toujours jouer de, et avec son public. Le Juif atrabilaire, en costume trois pièces et petit chapeau, a maintenant des Stan Smith. Il sait que le monde a changé, et qu’il ne reste vraiment que l’humour – même si la causticité est un art d’équilibriste.

Le spectacle est une impeccable machine comique. Le rythme est parfaitement maitrisé, et les blagues s’enchaînent sur un tempo extrêmement rapide – une exposition, une phrase de transition, la chute, riez vite, la suivante arrive déjà, vous y repenserez plus tard. On guette si la dame derrière va démarrer sa nouvelle salve de rires avant le voisin du devant, dont la glotte a crié grâce, et qui désormais se tape sur les cuisses, la larme à l’œil, impuissant, abandonné, vidé. Il ne faut pas analyser ! Il ne faut pas comprendre ! avertit Popeck – mais tout est pourtant digne d’analyse dans cette master class comique, de laquelle surgit une poésie poignante – le père blessé à la Somme, qui s’étonne de ne pas être devenu fou, la mère qu’il a très peu connue, « la guerre est passée par là » (elle a été assassinée à Auschwitz). Popeck en avait eu la révélation : « le monde est triste/fais-moi rire ».

 

 

Fini de rire, on ferme !, de Popeck

Avec : Popeck

Durée : 1h25

Du 24 septembre au 31 décembre, tous les dimanches à 17 h

 

Théâtre de Passy

95 rue de Passy

75016 Paris

T+ 01 82 28 56 40

www.theatredepassy.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed