À l'affiche, Critiques // Fight Night, mise en scène Alexander Devriendt, à la Manufacture

Fight Night, mise en scène Alexander Devriendt, à la Manufacture

Juil 19, 2016 | Commentaires fermés sur Fight Night, mise en scène Alexander Devriendt, à la Manufacture

ƒƒƒ article de Jean Hostache

06_angelo_tijssens_in_fightnightanna_lupien

© Anna Lupien

Un spectacle qui nous met face à nous-même. Il s’agit là d’une conception et d’une dramaturgie brillante d’intelligence que propose cette compagnie belge inventive et novatrice.

Le principe est très simple. A l’entrée les spectateurs se voient remettre une petite télécommande qui, sans qu’ils le sachent, bouleversera le cours de la représentation qui les attend. Avec Fight Night on nous invite en permanence à voter le cours de l’histoire. Comme aux élections politiques ou dans les jeux de télé-réalité, cinq candidats se présentent à nous, et nous devons les éliminer pour n’en garder qu’un seul. Alexandre Devriendt se sert ici du théâtre et d’autre médias scéniques plus fascinants les uns que les autres, pour condenser le macrocosme d’une communauté mondiale, d’une nation ou bien d’un état, en microcosme le temps d’une représentation, à savoir une communauté de spectateurs. Ainsi nous sommes sans filtre face à nous-même. Très vite les choix sont à prendre, et le public se divise. Nous pourrions imaginer la pluralité de scénarios d’une représentation à l’autre, rendant cette pièce véritablement rare et unique en son genre, mais à quoi bon vu qu’il se passe tant d’évènements et de bouleversements dans un seul et simple spectacle.

Durant la pièce, on nous positionne face au fonctionnement et principe de l’élection. On nous en montre les rouages, l’envers du décor, les stratégies qui draguent un électorat (ici le public). On nous expose l’importance du vote, et les coups de théâtre ici sont nombreux. Pour finir, au fur et à mesure la communauté de spectateurs vient péricliter, faisant d’un groupe du public des utopistes, d’un autre des anarchistes, ou encore des bien-pensants. Ce mécanisme est absolument fascinant et admirablement bien construit. Les acteurs qui doivent nous séduire sont tous prêt à jouer leur rôle et à surpasser leurs exigences pour rester dans le jeu. Cet aspect performatif du spectacle applique à leur présence scénique une dimension jamais vue, et crée des tensions et des bouleversements retentissants.

De même on notera combien les thématiques, ici travaillées avec une rigueur journalistique et avec le souci d’un réalisme dérangeant, crient leur actualité en Europe et par-dessus tout en France. Ce spectacle dont le dispositif relève d’une expérience unique, est donc vivement conseillé car il forme l’esprit, questionne notre identité, notre faculté et notre pouvoir au jugement, et nous fait prendre conscience avec beaucoup de ludisme d’une vérité précieuse et urgente à connaître.

Fight Night
Conception et mise en scène Alexander Devriendt
Texte Alexander Devriendt, Angelo Tijssens et les interprètes
Régie générale Babette Poncelet, Iben Stalpaert
Avec Angelo Tijssens, Aurélie Lannoy, Charlotte De Bruyne, Grégory Carnoli, Hervé Guerrisi et Jonas Vermeulen
Du 6 au 24 juillet à 14h15

La Manufacture
2, rue des écoles – 84000 Avignon
Réservation 0490851271
www.lamanufacture.org

Be Sociable, Share!

comment closed