Neighbours © Brian Ca
ƒƒƒ article de Corinne François-Denève
Pour sa dixième édition, le festival « Vagamondes » reprend enfin ses quartiers à la Filature de Mulhouse, après une édition 2021 tenue en numérique et à distance, pandémie oblige. A ses débuts estampillé « cultures du Sud », « Vagamondes », comme son nom l’indique, s’oriente désormais autour de la question des frontières. L’actualité a cruellement replacé cette préoccupation au centre des réflexions de tous et toutes – le directeur de la Filature, Benoit André, a d’ailleurs pour projet d’accueillir prochainement dans ses murs le Ballet de Kiev, ou Sergei Loznitsa, réalisateur de Donbass.
« Dans ses murs », le terme est d’ailleurs trop réducteur : vagabond, le festival l’est aussi, migrant vers des salles situées à Kingersheim ou Rixheim, ou au Théâtre de la Sinne, ou au cinéma d’art et d’essai Bel Air de Mulhouse, qui présente cinq films. L’expression « sans frontière » est par ailleurs à prendre dans son sens le plus large. Si des spectacles évoquent les effets de la migration et de l’exil dans la constitution des identités (Tünde ou Le Chant du père), d’autres présentent des exemples de « fusions » artistiques, comme Le Cabaret de l’Espace, dans lequel Sofiane Saidi, « prince du Rai 2.0 » invite des artistes issus d’autres horizons, ou Impulso, qui voit Rocio Molina danser avec le groupe Sabîl – pour la soirée de clôture, Angélique Kidjo chantera des « Yorùbá Songs » mises en musique par Philip Glass.
D’autres spectacles s’emparent du thème de la « frontière » de façon plus frontale. 24/7 et La dernière nuit du monde se demandent ce qui se passerait si l’humain pouvait se passer définitivement de sommeil (et de rêve) – c’est un idéal pour la société capitaliste, comme l’a bien montré Jonathan Crary. Pour autrui réfléchit à la GPA. Temple du présent. Solo pour octopus reprend le travail mené par Rimini Protokoll avec une pieuvre – mais pour préserver le bien-être animal, c’est un spectacle filmé qui est diffusé. Huang Yi et KUKA est une chorégraphie entre un homme et un robot que l’on peut trouver sur les chaines de montage de Peugeot. Sont également présentés des « Makerfights » ou « combats de robots », et des expositions, ou restitutions de recherche-création menées par l’association ApoGée Culture et les chercheurs et chercheuses de l’ENSISA.
Robot et cobaye, humain et animal, virtuel ou posthumain – le festival a pour ambition de questionner le futur et les inquiétudes qu’il suscite. « Mère Nature, Plaidoyers pour la terre », le dimanche 27 mars, accueille par exemple des débats et des projections autour du développement durable – le spectacle Coyote, pourtant pensé comme un « spectacle sensoriel » destiné à faire entendre un « discours profondément écologique » a laborieusement, longuement et douloureusement échoué dans son entreprise ; mais un vrai festival est aussi fait de ratages vivants.
Sur la mezzanine du théâtre, l’artiste Stanza a installé sa « Nemesis Machine », immense maquette composée de tours d’ordinateurs et d’écrans. Variation sur les « smart cities », cette Nemesis Machine montre une ville absolument virtuelle et inhumaine, à la Blade Runner, où les données sont collectées. Que faire de ce « progrès » ? Stanza postule l’existence immarcescible d’une forme d’agentivité humaine, avec un optimisme qui force l’admiration. Un étage plus bas, c’est l’humain qui occupe l’exposition de photographies de Smith. Au milieu de corps mélancoliques et adolescents, pris sur de vieilles pellicules passées, comme un retour désespéré vers ce que le progrès va faire disparaître, l’actualité revient avec fracas, lorsque se dévoilent des photos prises en Ukraine de statues décrépites représentant des soldats à la résistance héroïque et lasse.
Pour la suite de « Vagamondes », Benoit André désire explorer cette question des frontières de façon plus dédiée. En 2023, Smith accompagnera ainsi un travail autour du genre, de la non-binarité, de la fluidité, des transitions.
Tünde © Christophe Raynaud de Lage
Festival les Vagamondes
Du 15 au 27 mars 2022
Le Cabaret de l’Espace
Sofiane Saidi, Malik Djoudi, La Chica, Flèche Love & Acid Arab
Concert – création 2022
Mardi 15 mars 2022 à 20 h 30
Coyote
Patrice Thibaud
Spectacle musical – jeune public dès 7 ans – création 2022
Espace Tival à Kingersheim
Mercredi 16 mars 2022 à 15 h
L’homme qui tua Mouammar Kadhafi
Superamas
Spectacle documentaire, dès 14 ans
Salle modulable
Mercredi 16 mars 2022 à 20h
Tünde
Tünde Deak
Théâtre dès 14 ans – Création 2022
AFSCO Mulhouse
Jeudi 17 mars 2022 à 19h
Le chant du père
Hatice Özer
Musique, théâtre dès 14 ans – Création 2022
La Passerelle, Rixheim
Vendredi 18 mars 2022 à 19h
La dernière nuit du monde
Fabrice Murgia
Théâtre, dès 12 ans
Vendredi 18 mars 2022 à 20 h 30
Neighbours
Brigel Gjoka, Rauf « RubberLegz » Yasit & Rușan Filiztek / créé en collaboration avec William Forsythe
Danse / salle modulable
Samedi 19 mars à 19 h et Dimanche 20 mars 2022 à 17 h
Pour Autrui
Pauline Bureau
Théâtre – dès 14 ans
Mardi 22 mars 2022 à 20 h et Mercredi 23 mars 2022 à 20 h
Impulso
Rocío Molina avec le groupe Sabîl
Danse, musique, flamenco – dès 12 ans
A La Coupole à Saint-Louis
Aller-retour en bus depuis La Filature à 19 h 30 (supplément de 5€, réservation 03 89 36 28 28)
Mercredi 23 mars 2022 à 20 h 30
Huang Yi & Kuka
Danse dès 12 ans – salle modulable
Jeudi 24 mars à 19 h et Vendredi 25 mars 2022 à 20 h
24/7
Collectif INVIVO
Spectacle immersif, réalité virtuelle dès 15 ans
Théâtre de La Sinne
Jeudi 24 mars à 19 h et 21 h, Vendredi 25 mars 2022 à 18 h et 20 h
Angélique Kidjo : Ifé, Three Yorùbá Songs
Glass, G. Gershwin, S. Bechet & C. Santana par l’OsM
Concert en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse
Samedi 26 mars 2022 à 20 h
Smith
Exposition
Du 15 mars au 7 mai 2022
The Nemesis Machine
Stanza
Installation dans la mezzanine
Du samedi 12 au dimanche 27 mars 2022
À corps parfait ?
L’homme réparé, remanié, augmenté
Exposition de La Nef des Sciences
jeudi 24 mars 18 h-21 h / vendredi 25 mars 17 h 30-22 h / samedi. 26 mars 16 h-20 h / dimanche 27 mars 14 h-18 h
Des films à voir au cinéma Bel Air à Mulhouse :
Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot – jeudi 17 mars à 20h
Le Liseré Vert de Gilles Weinzaepflen – samedi 19 mars à 14h
Impulso d’Emilio Belmonte – lundi 21 mars à 20h
Cinq nouvelles du cerveau de Jean-Stéphane Bron – mardi 22 mars à 20h
Une projection à La Filature :
Temple du présent – Solo pour Octopus : film de Stefan Kaegi avec Shanjulab
Vendredi 25 mars à 18 h et samedi 26 mars à 17 h
La Filature
20 allée Nathan Katz
68100 Mulhouse
03 89 36 28 28
www.lafilature.org
comment closed