À l'affiche, Critiques // FALL, de Victor Hugo Pontes, Lycée Jacques Decour, Festival Paris l’Eté

FALL, de Victor Hugo Pontes, Lycée Jacques Decour, Festival Paris l’Eté

Août 03, 2018 | Commentaires fermés sur FALL, de Victor Hugo Pontes, Lycée Jacques Decour, Festival Paris l’Eté

© José Caldeira

 

ƒƒƒ article de Nicolas Brizault

FALL. Dans toute sa beauté et sa simplicité. Tomber. Quatre hommes et trois femmes qui « tombent » du ciel donc, où d’autre part, peu importe. De terribles poutrelles métalliques en l’occurrence. Quatre hommes et trois femmes qui s’effondrent, douleur et force présentes tout de même, sans doute ? Sept chutes différentes mais tout aussi vivantes. Douleur et écrasement ? Que veulent dire ces chutes, que veut dire « tomber » ? Tomber amoureux, malade, tomber tout court ? Tomber, la chute ? Leurs corps écrasés, rebondissants. Des idées tout cela. Leurs corps tout simplement ? Celle de l’âme ? Se relever, vibrations ou tremblements ? Seul ? A deux ? Le septième étage, la mauvaise lettre ? Ou bien la rencontre et perdre pieds ? Ou rien de tout cela et simplement la liberté, enfin ? Allez savoir. La lenteur est là, ils vont se relever, se dissimuler parfois derrière cette étrange colline en fond de scène. Revenir. Vivre tout ça seuls, à deux ou plus encore. En sommes-nous certains ? Qu’avons-nous sous les yeux ? Peu importe, c’est le rythme qui nous surprend, le temps qui se délasse et recommence. Le temps tout court, celui qui a épousé le sens.

FALL, le spectacle du chorégraphe Portugais Victor Hugo Pontes est éblouissant, vaste, débordant. De poids tout autant que de légèreté. Une heure dix très périlleuse pour celui qui, rapidement, doit en faire naître un article et le lancer sur internet, quelques lignes qui doivent définir froidement ce qui s’est passé hier soir, le 2 août, dans une des cours du lycée Jacques Decour (après la découverte aussi du splendide travail de Johnny Lebigot, « De la confusion des règnes », qui peut-être, sans le vouloir, nous a déjà introduit dans un autre univers) ? Simplement nous étions tous là, en face, et nous sentions.

FALL, un type de spectacles dont il est difficile, périlleux pourquoi pas, de s’extraire. Un type de spectacles qui creuse en nous, ne nous laisse pas simplement apprécier ces gestes, ces montées, descentes, chutes. Non. Un spectacle qui nous gifle, ou nous traîne vers l’abîme d’où il ne faudrait pas revenir, ou bien tout l’inverse, un spectacle qui nous embrasse, nous enlace et nous emporte. Séduits par ce travail qui nous est offert. Par cette souffrance énigmatique que ces allées et venues tâchent de représenter. Imaginer que c’est de la danse que l’on a sous les yeux. Oui, c’est bien des hommes, des femmes qui dans ce petit coin du 9e arrondissement nous émerveillent. Nous pousseraient presque à tenter une philo quelconque pour ne pas l’avouer. Désarçonnés, bouche bée. Et finir son article les yeux fixés sur les photos qui nous restent ?

 

© José Caldeira

 

FALL, direction et chorégraphie de Victor Hugo Pontes

Scénographie  F. Ribeiro

Image  João Paulo Serafim

Création lumière et technique  Wilma Moutinho

Lumières  Carlos Ribeiro

Musique originale  Rui Lima et Sérgio Martins

Soutien dramaturgique  Madalena Alfaia

Interprétation  Anaísa Lopes, Ángela Díaz Quintela, António Torres, Daniela Cruz, Deeogo Oliveira, Marco da Silva Ferreira et Valter Fernandes

 

Du 2 au 4 août 2018 à 22h

Durée  1h10

Horaire d’ouverture du lieu au public : 20h

Restauration possible sur place

 

Lycée Jacques Decour
12 avenue Trudaine 75009 Paris

Métro Anvers

 

Festival Paris l’Eté

www.parislete.fr

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed