© Fabienne Rappeneau
ƒƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia
Exit est une comédie musicale sur le papier assez improbable. Sybille (excellente Marina Pangos) scénariste de jeux vidéo, est en couple depuis 7 ans avec Antoine (attachant Simon Heulle), éternel adolescent, qui les produit. A la recherche d’un graphiste, elle travaille sur son nouveau projet avec Mark (séduisant Harold Savary), citoyen britannique, posé et cultivé, qui lui redonne confiance en ses aspirations plus intellectuelles que ce qu’Anachronia l’autorise à créer (des scénarios pseudo historico-déjantés comme « Marie Curie super radium »).
Sur fond de campagne pour le Brexit (avec de vrais extraits audio de David Cameron, mais aussi dialogue fictif avec Boris Johnson), de traversées de la Manche en Eurostar (et les délices des conversations téléphoniques dans le tunnel), de pilotes de jeux vidéos chantés en empruntant tous les styles (oriental, slam, opérette…) du temps qui passe dans un couple et des directions nouvelles que chacun prend, le nouveau projet de Sybille centré sur la vie exceptionnelle d’Aliénor d’Aquitaine (successivement Reine de France avec Louis VII et Reine d’Angleterre avec Henri II) sert de transposition au progressif balancement de son cœur entre la France et le Royaume-Uni.
En dépit de son intérêt pour les comédies musicales et le Brexit, l’auteur de ces lignes peu friande des comédies de mœurs, n’a pourtant pas mis très longtemps à sourire, puis à franchement rire. Contre toute attente, une alchimie improbable se créé très rapidement. Cela fonctionne si bien car au-delà des apparences, le texte est d’une grande finesse sur le fond, drôle le plus souvent, très bien joué et assez bien chanté, inventif et enlevé sur le plan de la mise en scène.
Sur le petit plateau de ce théâtre de la Huchette qu’on aime tant, les auteurs-metteurs en scène ont réalisé des prouesses pour nous transporter toutes les 10 minutes dans un univers différent : l’appartement de Sybille et Antoine, le bureau et l’appartement de Mark à Londres, l’Eurostar, et les jeux vidéos (notamment l’hilarante ouverture avec « Marie Antoinette et les moutons Danton » où le comédien interagit avec une bande vidéo au-dessus de lui).
Sur le fond, la question centrale est celle du choix. Sortir ou ne pas sortir de l’Union européenne, café latte ou serré, rester dans son couple par habitude mais renoncement ou donner suite à « un mot (peut-être) dit trop tôt ». Sybille pour la première fois fait un choix, que nous ne divulguerons pas pour laisser tout le plaisir de l’attente et de la découverte aux spectateurs à venir. Une belle soirée entre amis. Ou seul(e), c’est très bien aussi…
© Fabienne Rappeneau
Exit
Mise en scène Patrick Alluin
Assistant à la mise en scène Gaétan Borg
Compositeur Didier Bailly
Costumes Julia Allègre
Lumière Laurent Béal
Chorégraphie Mariejo Buffon
Arrangements musicaux Jérémy Branger, Marie-Anne Favreau, Paul Cépède
Animation et projection vidéo Stéphane Gérard
Exit
Mise en scène Patrick Alluin
Assistant à la mise en scène Gaétan Borg
Compositeur Didier Bailly
Costumes Julia Allègre
Lumière Laurent Béal
Chorégraphie Mariejo Buffon
Arrangements musicaux Jérémy Branger, Marie-Anne Favreau, Paul Cépède
Animation et projections vidéo Stéphane Gérard
Avec :
Harold Savary, Marina Pangos, Simon Heulle
Durée 1 h 35
Du mercredi au vendredi 21 h 10, samedi et dimanche 15 h
Exit
Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette, 75005 Paris
www.theatre-huchette.com
comment closed