À l'affiche, Agenda, Entretiens, Evènements, Festivals // Entretien avec Léna Bréban qui présente RENVERSANTE au Festival OFF d’Avignon à Présence Pasteur à 10 h jusqu’au 23 juillet.

Entretien avec Léna Bréban qui présente RENVERSANTE au Festival OFF d’Avignon à Présence Pasteur à 10 h jusqu’au 23 juillet.

Juil 14, 2022 | Commentaires fermés sur Entretien avec Léna Bréban qui présente RENVERSANTE au Festival OFF d’Avignon à Présence Pasteur à 10 h jusqu’au 23 juillet.

© Jean Couturier

Entretien réalisé par Jean Couturier

Pendant les différents confinements, le spectacle vivant a été empêché, certaines initiatives hors cadre comme ce Cabaret sous les balcons, (interventions dans les Ephad de Grand Chalon) de Léna Bréban ont été récompensées. Elle a reçu du Syndicat Professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse lors de son 58ème Palmarès, une mention spéciale initiative. Pour cette comédienne autrice et metteuse en scène, ce n’était que le début d’une pluie de récompenses pour ses différentes créations. Sa mise en scène de Comme il vous plaira au Théâtre de la Pépinière qui a marqué cette fin de saison, a reçu quatre Molières 2022 et le Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présente dans un théâtre privé) pour le 59ème palmarès du Syndicat Professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse. Compte tenu de son parcours, elle reçoit également le Prix nouveau talent Théâtre de la SACD. Elle décide de mettre en scène et d’adapter pour les salles de classes des collèges Renversante, un texte de Florence Hinckel qui traite (intelligemment, en renversant les rôles) de la domination masculine à tous les niveaux de notre société. Par ailleurs, elle a mis en scène son adaptation du roman d’Hector Malot Sans Famille, pour les comédiens de la Comédie Française, au Vieux Colombier fin 2021.

 

Que retenez-vous de ces six importants et dingues derniers mois ?

 

Je suis passé par toutes les couleurs de l’arc en ciel, j’ai travaillé comme une dingue, c’était passionnant, j’ai créé des relations avec plein d’acteurs différents. Cela a formé un tout, j’avais l’impression d’être à tous les endroits du théâtre en même temps, le théâtre privé, à la Comédie Française et dans les collèges pour jouer Renversante. C’était hyper joyeux de vivre sa passion pleinement, je n’ai pas eu le temps d’avoir peur, j’étais dans le travail tout le temps. Ces prix sont extrêmement gratifiant, c’est comme si j’avais raconté une histoire et tout le monde était content de l’écouter, c’est fou.

 

Vous avez 26 ans de carrière à la fois comme adaptatrice, metteuse en scène et comédienne, quels sont les moments charnières de rencontre de cette vie d’artistes qui vous ont amené à ces six derniers mois ?

 

Le théâtre de l’Unité d’Hervé de Lafond et Jacques Livchine, parce que je pense chaque jour à leurs rapports au public. C’est un endroit de contact avec les gens, du rapport au vivant au moment présent, de ne pas être avec un quatrième mur. De partager un moment avec les gens, (dans les écoles, les Ephad), c’est très important. Ensuite sur la force des textes et la façon d’aborder de les aborder, Alain Françon, Charles Tordjman et Jean-Louis Benoit sur la notion de rythme. J’ai compris qu’on avait le droit de diriger avec autant de précision et d’exigence. Puis il y a eu le travail d’adaptation du texte d’Hector Malot avec Alexandre Zambeaux.

 

Et l’avenir quel est-il?

 

J’aimerai écrire toute seule,  de raconter une histoire, je ne sais pas si j’y arriverai. Je vais prendre du temps et continuer à jouer Renversante et reprendre en alternance un des rôles sur le Shakespeare à la rentrée de novembre à Paris, avec cinquante une date de tournée. Je mets en scène l’année prochaine un spectacle sur Colette, une biographie de Colette en music-hall avec une artiste de burlesque de mes amies.

Jean Couturier

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed