À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // El Maestro d’Aziz Chouaki, regard extérieur de Jacques Séchaud, jeu Mouss Zouheyri, Théâtre de Nesle, Paris

El Maestro d’Aziz Chouaki, regard extérieur de Jacques Séchaud, jeu Mouss Zouheyri, Théâtre de Nesle, Paris

Fév 07, 2024 | Commentaires fermés sur El Maestro d’Aziz Chouaki, regard extérieur de Jacques Séchaud, jeu Mouss Zouheyri, Théâtre de Nesle, Paris

 

© Jean-Pierre Estournet

 

ƒƒ article de Corinne François-Denève

« Aziz Chouaki, 1951-2019 ». Les dates mentionnées dans le dossier de presse sont forcément une erreur. Comment une voix aussi singulière aurait-elle pu s’éteindre ? Lui qui était le Verbe, un Verbe d’arabe, de berbère et de français mêlés ? Mais il faut bien s’y résoudre : il n’y aura plus de nouvelles pièces de Chouaki. Il ne reste qu’à espérer que son théâtre, plein de vigueur et de poésie, soit toujours joué.

Dans la petite salle en pierre du théâtre de Nesle, Mouss Zouheyri, qui a connu Chouaki, reprend El Maestro, créé en 2001. Comme souvent chez Chouaki, le héros, ou plutôt l’anti-héros, se coltine un réel assez disloqué. On devine l’Algérie du temps des menaces. Mais quelle idée, aussi, dans un tel contexte, de vouloir se présenter à un concours de musique… Mais « El maestro » n’en démord pas : même avec son groupe brinquebalant, il va le créer, son morceau. Même si une visite inopportune vient interrompre sa répétition.

« El Maestro », « le Maître », par dérision, a un but : que sa musique se fasse l’écho de celle d’Alger, ville-monde, ouverte sur la mer, hétéroclite et bariolée, tuante et vivante en même temps. Le Verbe de Chouaki, lui-même musicien de rock, déploie sa sorcellerie évocatoire pour faire revivre tel quartier, tel pittoresque personnage. Au coin d’une envolée lyrique, une pique acerbe, pleine de nostalgie douloureuse, sur le sort de son pays.

La tâche de Mouss Zouheyri n’est pas aisée : donner souffle à ce poème, vie à ces différents personnages, couleurs à ces paysages. Le pari est assez réussi, le sac à malices de l’acteur recelant de nombreux sortilèges – dont un poireau, végétale baguette de chef d’orchestre. L’espace est très intelligemment exploité, avec une économie de moyens modeste et pudique.

Le public, composé de fidèles, écoute avec joie et piété. Il ne reste plus qu’à espérer que Chouaki soit découvert par de nouveaux admirateurs.

 

© Jean-Pierre Estournet

 

El Maestro, d’Aziz Chouaki

Mise en scène (regard extérieur) : Jacques Séchaud

Jeu : Mouss Zouheiri

Création musicale : Jean Luc Girard

Création lumière : Vincent Papot-Libéral

 

Du 18 janvier au 2 mars 2024, du jeudi au samedi à 21h

Durée : 1 h 15

 

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle

75006 Paris

T+ 01 46 34 61 04

 

www.theatredenesle.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed